10 novembre, Chauvigny: Institution des Ministères du Lectorat et de l’Acolytat

Le dimanche 10 novembre en l’église Notre Dame de Chauvigny, lors de l’Eucharistie présidée par le Père Jean-Paul Russeil, Vicaire-Général, Fabrice Brémand recevra les ministères institués du Lectorat et de l’Acolytat en vue du diaconat permanent.

Depuis de nombreuses années dans l’Eglise de France beaucoup d’hommes et de femmes lisent la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique et distribuent la sainte communion.

Cependant l’institution de ces deux ministères est un moment fort pour Fabrice et son épouse, sa famille et pour notre paroisse. Il s’agit en effet d’une étape importante sur le chemin qu’il a entrepris avec Guislaine depuis plusieurs années.

Une étape nécessaire mais qui laisse toute liberté au candidat et à l’Eglise de le poursuivre ou non.

Soyons nombreux à les entourer de notre présence et à les soutenir de notre prière.

« Priez aussi pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa route »    2 Th 3,1

A l’issue de la célébration un verre de l’amitié sera offert à la salle de la Poterie à Chauvigny et pour ceux qui le souhaitent il sera possible de partager le repas tiré du sac (apporter couverts, verres et assiettes).

Un petit rappel sur ces ministères.

En préparation au diaconat, le futur institué doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel.

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ».

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.

L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Lectorat et acolytat sont deux « ministères institués », c’est-à-dire des fonctions particulières conférées par l’évêque, de manière définitive, à un homme laïc, au service de la Parole de Dieu – le lecteur – et au service de l’autel –l’acolyte. Le lecteur est institué pour inviter ses frères à se mettre toujours plus à l’écoute de la Parole de Dieu, à en vivre. L’acolyte est au service de l’autel, pour mieux tourner les regards des fidèles vers le Corps du Christ et les entraîner encore et toujours à s’en nourrir.

Pour celui qui reçoit ces ministères, il s’agit le plus souvent d’une étape vers l’ordination et c’est un moyen de recevoir les grâces par étapes successives. Néanmoins, dans certains cas, des laïcs hommes peuvent être admis d’une manière stable à ces Ministères.

Ils appartiennent à ce qu’on appelait, avant le Concile Vatican II, les Ordres mineurs, ainsi le port de la soutane était autorisé à partir du lectorat.