54ème Journée mondiale des Communications sociales

En ce 7ème dimanche de Pâques la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois s’associera à la prière de toute l’Eglise pour celles et ceux qui à travers tous les types de médias assurent la mission de faire découvrir, approfondir la Bonne Nouvelle, l’Evangile.

A défaut de pouvoir le faire comme les années précédentes par une intervention devant les fidèles réunis pour les messes, nous utilisons donc un de ces moyens de communication, un moyen particulièrement sollicité depuis le 14 mars!

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message. L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France « Journée Mondiale de la Communication » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Je vous propose de prier pour les salariés et les bénévoles qui dans notre diocèse participent activement à faire connaître la Bonne Nouvelle comme le faisaient les Apôtres et leurs compagnons dont nous lisons chaque jour le récit dans les Actes des Apôtres : les équipes du SEDICOM, de RCF Poitou, très mobilisées avec les retransmissions en direct de plusieurs événements diocésains, celles des paroisses et en particulier celle de notre paroisse. En ce temps de pandémie ils on encore plus travaillé et inventé de nouvelles manières de le faire.

Je me permets, en tant que coordinateur (de fait) de la communication  dans notre paroisse, de vous demander de porter dans vos prières (je sais qu’ils me reprocheront de les citer mais tant pis): Jean-François pour le Blog paroissial, Juliette pour la page Facebook de la paroisse, les contributeurs fidèles à notre Lettre d’information hebdomadaire (Alain, Geneviève, Fabien, Marc Arthur) et toutes celles et ceux qui par le téléphone ont assuré le lien nécessaire avec vous et aussi Silvina notre secrétaire empêchée par le confinement de remplir sa mission, son absence ayant encore plus montré l’importance de cette mission.

N’oublions pas non plus que c’est par nos dons, vos dons, le denier en particulier, que nous pouvons assurer notre mission.

Merci pour vos dons.

Pour cette 54ème Journée Mondiale des Communications Sociales, le message du pape est cette année :

« Afin que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils » (Ex. 10, 2). La vie se fait Histoire.

Vous pourrez trouver le long message du pape François consacré à la narration et à la place du récit en utilisant ce lien :

What do you want to do ?

New mail