Annonces de la semaine du 15 au 23 octobre 2022 et messes des 15 et 16 octobre

« Cependant, le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »

Au-delà du fait que l’articulation entre cette interrogation et la parabole qui précède n’est pas immédiatement évidente, on ressent dans cette question comme une forme d’inquiétude de Jésus et aussi, peut-être de reproche devant le manque de foi des disciples.

A voir la situation de notre Eglise en France et d’autres pays d’Europe ou en Amérique du Nord, la question de Jésus nous touche. Certes en cette année 2022, dans notre paroisse, nous aurons célébré une bonne centaine de baptêmes dont une adulte et des jeunes en parcours de catéchèse, vingt-cinq mariages -mais il y avait du rattrapage des années « blanches » liées au COVID, sans oublier les très nombreuses célébrations d’obsèques. Mais ces dernières sont la suite d’une époque déjà fortement révolue où nos églises étaient plus remplies. En témoigne les faibles effectifs en catéchèse et bien d ‘autres marqueurs. Certes le critère de la foi n’est pas le nombre mais les nombres expriment néanmoins la réalité. On peut certes se rassurer en constatant que le nombre de catholiques et plus largement de chrétiens est en hausse à l’échelle planétaire, à preuve que ce sont ces Eglises des pays dits mission qui aujourd’hui nous envoient des prêtres, religieux, religieuses.

Oui, la foi en ce Dieu Trinitaire, est toujours bien présente sur notre terre, 2000 ans après la venue du Fils de l’Homme. Et dans notre paroisse qui s’interroge sur la manière de faire connaître aujourd’hui la Bonne Nouvelle, ce samedi 15 octobre onze jeunes vont l’attester en recevant le sacrement de confirmation. Onze sur des dizaines, des centaines de jeunes de leur âge…Certains diront c’est peu au regard des troupes qui célébraient il y a trente ans  la profession de foi mais c’est d’abord une grâce qu’ils nous font car leur démarche est profonde, peu évidente dans leur environnement scolaire et amical, voire familial. Et à travers eux, nous recevons une autre grâce, c’est le témoignage des grands jeunes de l’aumônerie qui les ont accompagnés depuis plus d’un an malgré les contraintes de leurs études, stages, souvent loin de Chauvigny, sans oublier les moins jeunes qui portent ce service d’Eglise qu’est l’aumônerie des jeunes en Chauvinois.

Dimanche dernier, lors de notre assemblé paroissiale, les témoignages ont donné une image positive, sans cacher les faiblesses et questions, de notre vie chrétienne. Cette confirmation en est une autre manifestation. Alors ayons foi en ce Dieu qui nous a donné son Fils pour nous sauver, qui nous a donné l’Esprit Saint pour le louer.

Vous pouvez imprimer ces annonces en utilisant ce lien:

Annonces 2022 semaine 42-1

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 15 octobre 17h Chauvigny Collégiale Saint Pierre (Ville Haute)

Messe de confirmation 15 octobre Chauvigny

Dimanche 16 octobre 10h30 Saint Julien l’Ars (avec l’Hospitalité du Poitou)

Messe 16 octobre Saint-Julien-l’Ars

Dimanche 16 octobre 10h30 Valdivienne (Saint Martin la Rivière)

Messe 16 octobre Saint-Martin-la-Rivière