Annonces de la semaine du 24 septembre au 2 octobre, messes des 24 et 25 septembre

«La ville que nous avons ici-bas n’est pas définitive : nous recherchons la ville qui doit venir » (He 13,14)

Publié le 12 mai le message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié intitulé «Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés» s’appuie sur cette citation de la Lettre aux Hébreux.  Il se veut une réflexion sur la contribution des personnes migrantes et réfugiées au devenir de nos sociétés.

«Le sens ultime de notre « voyage » en ce monde est la recherche de la vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ» explique d’emblée François, rappelant que «la ville future est une «cité aux fondements solides, dont l’architecte et le bâtisseur est Dieu lui-même » (He 11,10). Son projet implique un processus de construction intense dans lequel nous devons tous nous sentir personnellement impliqués».

Le Pape rappelle ainsi que «nous sommes appelés à renouveler notre engagement à construire un avenir qui corresponde davantage au projet de Dieu, un monde où tous peuvent vivre en paix et avec dignité».

Pour que règne la «merveilleuse harmonie» qui est celle du Royaume de Dieu, poursuit le Pape, «il faut accueillir le salut du Christ, son Évangile d’amour, afin que les inégalités et les discriminations du monde actuel soient éliminées». «Personne ne doit être exclu» martèle-t-il. Le Royaume est un projet «essentiellement inclusif et place les habitants des périphéries existentielles au centre». Parmi ces périphéries figurent de nombreux migrants et réfugiés, des personnes déplacées ou victimes de la traite.

«Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés» signifie également reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. Le Pape cite la prophétie d’Isaïe dans laquelle les étrangers n’apparaissent pas comme des envahisseurs et des destructeurs, mais comme des ouvriers volontaires qui reconstruisent les murs de la nouvelle Jérusalem (Is 60,10-11).

Vous pouvez imprimer cette feuille d’annonce en utilisant ce lien:

Annonces 2022 semaine 39-1

Samedi 24 septembre 18h30 Bignoux

Messe 24 septembre Bignoux

Dimanche 25 septembre 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 25 septembre Chauvigny

Dimanche 25 septembre 10h30 Paizay-le-Sec

Messe 25 septembre Paizay-le-Sec

Dimanche 25 septembre 10h30 Bonnes (Assemblée de prière)

Assemblée de prière 25 septembre Bonnes (1)