Annonces du 11 au 19 février 2023, messes du 6ème dimanche du Temps ordinaire

« Vous avez appris…et bien! moi je vous dis »

En lisant, relisant le discours de Jésus sur la montagne, tel que transmis dans l’évangile selon st Matthieu, on peut comprendre que ses auditeurs aient pu être déroutés! D’autant que certains comportements de Jésus apparaissaient à beaucoup comme non respectueux de la Loi, c’est à dire les commandements donnés directement par Dieu à Moïse et gravés dans la pierre. Or Jésus est très clair:  « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir » et il précise que tous les commandements sont à respecter, même les plus petits. Or dans les évangiles nous le voyons maintes fois critiquer les pharisiens pour leur respect tatillon des centaines de commandements ajouté aux dix initiaux et évidemment combattre le détournement par certains juifs des commandements à leur profit matériel ou social. Accomplir et de quelle manière! La radicalité des propos de Jésus a dû remuer nombre des auditeurs comme elle nous remue encore aujourd’hui, moi le premier. Je ne suis pas un assassin mais par contre côté colère…Si à la messe on commence toujours par un temps pénitentiel, ai-je vraiment été me réconcilier  avec mon frère, ma sœur qui est à côté de moi ou de l’autre côté de la nef.? Et je crains d’être plus que borgne si j’en crois Jésus voire cul-de-jatte! J’incline à penser que nombre d’auditeurs de Jésus auraient préféré qu’il ne respecte pas les commandements plutôt que de les accomplir! En grossissant le trait, Jésus nous oblige à aller à l’essentiel, c’est à dire entrer dans la « sagesse de Dieu » et non dans celle du monde et de ceux qui dirigent ce monde. Cette sagesse qui  a été révélée aux « tout petits »  et non aux savants nous est accessible grâce à l’Esprit Saint que nous avons reçu à notre baptême. Que l’Esprit Saint nous aide à discerner et à faire que notre « oui » soit un « oui » et notre « non » un « non ».

Christian Genre Diacre OFS

Annonces 2023 semaine 07-1

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 11 février 18h La Chapelle-Viviers

Messe 11 février Chapelle-Viviers

Dimanche 12 février 10h30 Chauvigny (Notre Dame)

Messe 12 février Chauvigny

10h30 Bonnes