Annonces du 12 au 20 novembre et messes des 12-13 novembre 2022

Parole du Pape François sur l’évangile du dimanche 13 novembre

« Et quelle est l’attitude du chrétien? C’est l’attitude de l’espérance en Dieu, qui permet de ne pas se laisser abattre par des événements tragiques. Au contraire, ils sont une occasion de «rendre témoignage» (cf. v. 13). Les disciples du Christ ne peuvent pas être esclaves de peurs et d’angoisses; ils sont appelés au contraire à habiter l’histoire, à endiguer la force destructrice du mal, dans la certitude que la tendresse providentielle et rassurante du Seigneur accompagne toujours son action de bien. Tel est le signe éloquent que le Royaume  de Dieu vient à nous, c’est-à-dire que la réalisation du monde comme Dieu le veut se rapproche. C’est Lui, le Seigneur, qui conduit notre existence et connaît la fin ultime des choses et des événements. »                                                               (Angélus, 17 novembre 2019)

Le temple de Jérusalem, plutôt le Temple, car il est l’unique lieu où l’on rend un culte à Dieu, est cœur du judaïsme. Hérode le Grand avait agrandi et enrichi l’ensemble de constructions réalisées lors du retour des juifs après l’exil à Babylone (commencé vers 536 av. J.-C. avant et terminé le 12 mars 515 av. J.-C) que l’on nomme le deuxième temple, le premier étant celui de Salomon Xème siècle av. J.-C détruit en 586 . Les travaux commencés vers 19 av. J.-C n’ont été achevés qu’en 63 de notre ère. A la suite de la grande révolte des juifs contre l’occupant romain, les armées romaines dirigées par l’empereur Titus ont pillé et détruit le Temple et déporté l’essentiel de la population juive de Jérusalem. Il n’en reste aujourd’hui comme vestige que les murs de soutènement de l’esplanade construite par Hérode et les restes des arches qui permettaient l’accès à l’esplanade.
A Rome l’arc de Titus retrace les succès militaires de l’empereur et on voit sur ce bas-relief les soldats emportant leur butin, dont le fameux chandelier à sept branches.
Lorsque Luc rédige son Evangile  (vers 80-85 de notre ère), il est encore très profondément marqué comme ses contemporains  par cet événement majeur dans l’histoire des juifs et des chrétiens.

Annonces 2022 semaine 46-3

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 12 novembre 18h La Puye

Messe 12 novembre La Puye

Dimanche 13 novembre 10h30 Lavoux

Messe 13 novembre Lavoux

Dimanche 13 novembre 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 13 novembre Chauvigny

Dimanche 13 novembre 10h30 Saint Julien l’Ars