Annonces du 17 au 25 septembre et messes des 17 et 18 septembre

« Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté ».

Mercredi 14 nous avons fêté « la Croix Glorieuse »…Il se trouve que la veille, j’entrais dans une église bien loin de notre paroisse. Accédant par la porte latérale, je me suis trouvé face à une grande Croix accrochée au mur. Sur ce même mur nous était proposée  une prière en catalan (mais on arrive à comprendre aisément le texte). Alors que le caractère sanglant du Christ (très hispanique) aurait pu suggérer une prière doloriste, c’était une prière de louange et d’espérance qui résonnait bien avec l’antienne introductive de l’Evangile de ce 25ème dimanche du Temps ordinaire. Je me suis agenouillé quelques instants devant cette Croix à l’apparence bien peu glorieuse et qui pourtant scelle notre rédemption. Le Christ est venu pour « nous confier le bien véritable », ce bien reçu à notre baptême et nourri des sacrements. Il attend de nous, non pas que nous soyons des êtres « hors sol » mais que nos engagements dans le monde soient ceux du service et non du profit, du respect de l’autre et non de son exploitation. Comme chacun, j’ai dû, je dois faire des choix dans ma vie en société, d’autant plus lorsque l’on a des responsabilités. Ce  « vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » est une déclinaison du commandement ultime de Jésus:  « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ce radicalisme, répété dimanche après dimanche,  peut nous faire peur. Mais la prière confiante est notre soutien, notre guide. Elle épouse nos différences, nos diversités, nos histoires. Personnellement, contempler, prier le Christ en Croix m’a aidé et m’aide à discerner. Toutes les Croix dans leur immense diversité mais particulièrement la Croix de l’église Saint Damien d’Assise où se manifeste déjà la puissance de la Résurrection.

Christian Genre, diacre Ofs

Annonces 2022 semaine 38 (1)

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe:

Samedi 17 septembre à 18h30 Tercé

Messe 17 septembre Tercé

Dimanche 18 septembre

10h30 à Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 18 septembre Chauvigny1

10h30 à Valdivienne (Saint Martin la Rivière)

Messe 18 septembre Saint-Martin-la-Rivière

11h Jardres (pas de feuille de messe transmise)