Annonces du 18 au 26 février, messes du 7ème dimanche du Temps ordinaire.

« Aimez vos ennemis  et priez pour ceux qui vous persécutent ».

Dimanche dernier, Jésus avait déjà mis la barre très haut en nous montrant comment vraiment mettre en œuvre certains des commandements donnés à Moïse, mais en ce 7ème dimanche du Temps ordinaire, il nous demande d’aller encore plus loin. Au « œil pour œil  et dent pour dent » il nous demande désormais d’offrir notre joue qui n’a pas été giflée…et d’autres exemples suivent, tout aussi déroutants. On croit enfin arriver à quelque chose de moins dérangeant avec l’affirmation « Tu aimeras ton prochain » sauf que cela va bien plus loin que manifester de l’empathie puisque le commandement de Jésus est d’aimer nos ennemis et prier pour nos persécuteurs! C’est le chemin pour être vraiment des fils et filles de Dieu (et donc pleinement frères et sœurs du Christ). C’est  vertigineux, impossible.  De fait c’est impossible au niveau de la vie humaine. Cela n’est possible que dans le régime de la grâce divine et c’est ce qui a permis (et permet encore aujourd’hui) à des hommes et des femmes de vivre et aimer comme Dieu nous aime. Ce sont des saints reconnus et des saints inconnus voire ignorés. A minima, nous pouvons demander déjà à Dieu de nous aider à ne pas haïr nos ennemis, à percevoir en eux qu’ils sont aussi des enfants de Dieu et de nous donner la force d’aller jusqu’au pardon. Que le temps du Carême qui débute ce mercredi 22  février nous aide à avancer vers un peu plus de sainteté.

Christian Genre, diacre OFS

Vous pouvez imprimer la feuille d’annonce en utilisant ce lien:

Annonces 2023 semaine 08

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messes en utilisant ces liens:

Samedi 18 février 18h Savigny-Lévescault

Messe 18 février Savigny-l’Evescault

Dimanche 19 février 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 19 février Chauvigny

10h30 Valdivienne (Salles en Toulon)

Messe 19 février Salles-en-Toulon