Annonces du 18 au 26 mars et messes du 4ème dimanche de Carême

« Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ».

La violence des pharisiens vis-à-vis de l’aveugle-né désormais guéri, nous choque. Et pourtant, qui d’entre nous n’a jamais catalogué, jamais jugé tel ou telle personne parce que différente. Qui lors d’une discussion difficile n’a jamais usé de l’argument d’autorité. Cette violence, nous la retrouvons, encore plus crue, dans la scène de la probable lapidation d’une femme adultère. Cette violence nous entoure, à toutes échelles, dans le voisinage, en Europe et ailleurs sur notre Terre, en Eglise aussi et en chacun de nous. Jésus la connaît. Il sait qu’elle va se déchainer contre lui. Contrairement à ses disciples, bravaches mais capables aussi de sortir l’épée, il ne répond pas à la violence par la violence. Il met les violents face à leur responsabilité, il les pousse à une introspection qui les conduit à changer de regard sur l’autre, sur celui qui n’est pas comme eux, qui n’est pas « dans les clous ».

Pour ce faire, sa parole n’est jamais doucereuse, elle secoue : « si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : « Nous voyons ! », votre péché demeure ». Belle leçon pour nous, ministres en particulier, qui parfois nous nous plaçons dans la position de ceux qui « savent », plus, mieux que les autres

Christian Genre diacre OFS

Annonces 2023 semaine 12-1

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 18 mars 18h à Savigny-Lévescault

Messe 18 mars Savigny-l’Evescault

Dimanche 19 mars 10h30 à Valdivienne (St Martin la Rivière)

Messe 19 mars Saint-Martin-la-Rivière

10h30 à Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 19 mars Chauvigny