Annonces du 3 au 11 décembre et messes des 3 et 4 décembre 2ème dimanche d’Avent

« Préparez le chemin du Seigneur »

Ce fut la mission reçue de Dieu par Jean, le fils de Zacharie et Elisabeth: être celui qui prépare la route, qui ouvre la route. « Aghios Ioanis o prodromos » comme le nomment nos frères grecs et plus largement le monde orthodoxe insistant AINSI sur cette dimension, sans négliger évidemment qu’il est aussi « le baptiste ».  Il se peut que les tensions survenues entre les disciples de Jean et ceux de Jésus mentionnées dans les évangiles puis dans les actes des apôtres et les lettres de Paul et probablement encore plus tard, ainsi que les remises en cause de la divinité du Christ aient poussé les théologiens d’Orient à mettre plus en avant que ce ne fut le cas en Occident cet aspect de la mission de Jean. Le baptême de Jésus est alors la suite de cette mission préparatoire. S’il marque le passage de relais entre le dernier des prophètes et le Fils de Dieu fait homme en Jésus de Nazareth, il est d’abord l’occasion d’une manifestation théophanique, une épiphanie, inaugurant la vie publique de Jésus.

Lorsque lors de mon premier long séjour en Grèce il y a plus de 50 ans, j’ai eu un jeune chauffeur prénommé « Prodromos ». Je fus  alors surpris  de ce prénom, mais vite je me suis dit que nous avons bien autour de nous des « Baptistes » sans « Jean ». Les années passant, chez mes amis grecs  je n’ai jamais trouvé que des « Précurseurs » et pas des « Baptistes »…Peu importe, tous ont le même saint patron, c’est plus important.

Sur l’image retenue en début de cette page,  malgré l’état dégradé de la mosaïque de l’église Sainte Sophie de Constantinople (Istanbul) , nous voyons justement Saint Jean le précurseur désigner le Christ. De l’autre côté figure Marie, elle-aussi, désigne son fils. Cette figure iconographique nommée la « déisis » est très répandue dans le monde orthodoxe. Elle affirme visuellement ce que nous proclamons dans le symbole de la foi, « Vrai Dieu et vrai homme », « engendré non pas créé « homoousios » du Père ».  Elle nous fait porter le regard sur Jésus le Christ (comme il est écrit) et lui-seul. Elle affirme sa divinité tout en respectant la place immense de la Mère de Dieu (comme il est écrit) et celle de Jean le Précurseur (comme il est écrit) et Baptiste (non écrit).

Vous pouvez imprimer cette feuille d’annonce en utilisant ce lien:

Annonces 2022 semaine 49

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messes en utilisant ces liens:

samedi 3 décembre 18h Messe à Valdivienne (Salles en Toulon) La messe est précédé d’un  temps de partage de l’a Parole à partir de 17h15.

Messe 3 décembre Salles-en-Toulon

Dimanche 4 décembre 10h30 Messe à Saint julien l’Ars La messe est précédée d’un temps de partage de la Parole à partir de 9h45.

Messe 4 décembre Saint-Julien-l’Ars

Dimanche 4 décembre 10h30 Assemblée de prière à Chauvigny (Notre-Dame)

Assemblée de prière 4 décembre Chauvigny