Annonces du 8 au 16 avril Octave de Pâques et messes du Dimanche de Pâques

La résurrection Mosaïque du monastère d’Ossios Loukas de Phocide (Grèce)

Le sujet est traité sobrement et de façon inattendue: pas de tombeau, ni de femmes, ni de gardes, ni de disciples. Jésus victorieux de la mort vient délivrer ceux qui ont vécu avant lui.

On peut déjà relever le fond or du panneau de la mosaïque, donnant au lieu un caractère sacré. quatre personnages entourent le Christ à droite et à gauche. Présenté de face en plan rapproché, le Christ occupe la partie centrale et principale de l’image. C’est l’essentiel de la composition. Debout sur un espace de ténèbres dont les portes sont détruites, toute son attitude traduit la force, la détermination et induit un mouvement.

Regardons son visage son manteau travaillé comme une armure avec un pan soulevé par le vent, la direction de ses jambes. D’un côté, la croix tenue comme un étendart de victoire montre le chemin, elle relie la terre et le ciel en signe de réconciliation entre Dieu et les hommes. D’ailleurs plusieurs des regards convergent vers elles. À gauche, le Christ tient énergiquement le bras d’Adam qu’il attire derrière lui. Le Christ est présenté comme un soldat visctorieux terrassant l’ennemi pour sauver son peuple. C’est ici la traduction d’un passage d’une Pâque: Jésus Christ remonte des enfers rempli de la vie nouvelle, on le voit déployant sa puissance pour entrainer l’humanité dans sa victoire sur la mort.

Au second plan à gauche et à droite, des personnes sortent de leurs tombeaux, les sarcophages sont ouverts. Leurs mains tournées vers le Christ, ils rendent grâce et le désignent comme le sauveur. À la droite du Christ, deux personnes en tenue royale représentent les justes de l’Ancien Testament, ils portent l’auréole des saints. Ce sont les rois David et Salomon. À gauche du Christ on reconnait Adam et Eve qui symbolisent l’humanité. La robe blanche d’Adam évoque le salut offert pour la délivrance du péché originel. Eve est vêtue de rouge, cette couleur est symbole de la terre dont fut pétri Adam.

Un regard sur la Croix:  elle est symbolique. La barre horizontale du haut rappelle la petite pancarte (le tricculum) sur laquelle était inscrit le nom du crucifié (INRI). La barre horizontale un peu plus basse rappelle la croix du Christ tandis que la petite barre inférieure était la barre d’appui des pieds du crucifié.

Un regard sur l’auréole: Au-dessus de l’auréole du Christ, on aperçoit un titre. Il s’agit du mot « Anastasis » qui signifie, en grec, « se lever » pour exprimer LA RÉSURRECTION.

Texte emprunté à la revue « A vous catéchistes » (n°140 février 2013)  du diocèse de Besançon

PS: si vous allez un jour en Grèce, il faut aller à Ossios Loukas, s’imprégner des lieux, de la lumière, du silence et se laisser porter par la présence de Dieu. Je peux en témoigner.

BELLES ET SAINTES FETES DE PAQUES

Vous pouvez imprimer cette feuille en utilisant ce lien:

Annonces 2023 semaine 15-1

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messes en utilisant ces liens:

Samedi 8 avril 21h15 Saint Julien l’Ars Vigile pascale

Messe vigile pascale 8 avril Saint-Julien-l’Ars