Dimanche 29 décembre: fêter la Sainte Famille en la paroisse Saint Pierre II

Communication paroisse Saint Pierre II en Chauvinois.

Nous célébrerons la Sainte Famille à Jardres et Savigny l’Evescault à 10h30

C’est en 1893 que fut instituée la fête liturgique de la Sainte Famille par le Pape Léon XIII. Il n’est guère surprenant que ce pape qui fonda la doctrine sociale de l’Eglise catholique par son encyclique Rerum Novarum (1891), ait été un actif propagateur de la dévotion à la Sainte Famille de Nazareth, dévotion née au Canada au 17°siècle.(1)

Initialement fixée au premier dimanche après l’Epiphanie, à la fin du temps de Noël, elle a été déplacée en 1969 au dimanche suivant Noël et précédant la Solennité de Marie Mère de dieu (1er janvier). Lorsqu’elle tombe un dimanche, elle est fêtée le 30 décembre.

L’iconographie de la Sainte Famille est extrêmement abondante avec une évolution marquée à travers les siècles. Comme nous y invite le passage d’Evangile retenu pour cette fête, les artistes ont surtout représenté la Sainte Famille pendant sa fuite en Egypte. Avec le développement plus tardif de la dévotion à la Sainte Famille de Nazareth, ce sont plutôt les scènes de la vie courante qui seront mises en avant, la Sainte Famille devenant le modèle de la famille chrétienne: un couple aimant avec un enfant chéri, vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois religieuses (2).

Dans l’atelier de NazarethLa fuite en Egypte Van Dyck

La Sainte Famille avec Oiseau  (Musée du Prado)

(1) A la suite des apparitions ayant eu lieu en 1660 au monastère Saint Joseph du Bessillon à Cotignac (Var), s’est développée une dévotion particulière à Saint Joseph et à Marie, dévotion qui va connaître un fort développement au Canada.  François de Montmorency-Laval (1623/1708) canonisé en 2014 par le pape François, 1er évêque de Québec où il est arrivé en 1659 va être un des artisans de la dévotion à la Sainte Famille de Nazareth. Il fonde en 1665 la Confrérie, toujours active, de la Sainte Famille. En 1684 la paroisse de l’Ile (d’Orléans) à quelques kilomètres de Québec prit le nom de « Sainte Famille ». La fête de la Sainte Famille est la fête patronale du séminaire de Québec fondé par Mgr de Laval.

(2) On peut souligner qu’une partie de cette iconographie découle de certains passages des écrits apocryphes décrivant avec force de détails, parfois déroutants, l’enfance et la jeunesse de Jésus.

Pour vous aider à préparer cette fête nous vous proposons les commentaires de la Bibliste Marie-Noëlle Tabut publiés sur le site de la Conférence des Evêques de France: Sainte Famille