Dimanche de la Parole de Dieu: 24 janvier et après?

Ce dimanche 24 janvier sera le « Dimanche de la Parole de Dieu ».

Serait-ce que les autres dimanches, la Parole de dieu ne serait pas présente? Non, évidemment, mais comme le souligne ci-dessous Solène Mahé, dont je reproduis le texte publié sur le site du diocèse, nous catholiques, et ceci malgré les efforts faits après le concile Vatican II, avons parfois encore à faire des efforts pour placer la Parole de Dieu au coeur de la liturgie eucharistique et plus encore au coeur de nos vies. Le confinement du printemps nous peut-être aidé à prendre du temps pour nous plonger dans la Bible, ce sera une heureuse suite.

La baisse du nombre de prêtres nous a conduit dans nos campagnes et petites villes à mettre en place des Assemblées de prière centrées sur le partage de la Parole de Dieu, même si bien des réticences demeurent. Il se trouve que justement en ce 24 janvier, dans notre paroisse il y aura trois messes et deux assemblées de prière à Bonnes et à Saint Julien l’Ars.

Vous recevrez lors des célébration un exemplaire de l’Evangile selon saint Marc et un guide de lecture rédigé par notre archevêque.

Cela vous rappelle peut-être quelque chose? Oui il y a six ans déjà, nous avions lu, individuellement et en petit groupe cet Evangile, une lecture en continu. Ensuite en paroisse nous avons prolongé avec Luc puis Matthieu.

Pourquoi ne pas reprendre cette bonne pratique? Certes la situation sanitaire rend difficile voire impossible de nous regrouper, sauf et avec prudence, dans les églises. Mais il existe internet et le téléphone pour échanger après que chacune, chacun ait lu une partie du texte. Le guide est là pour nous aider.

Alors, si vous en avez le désir, n’hésitez pas à relancer vos Maisons d’Evangile et autres formes de partage de la Parole, même si c’est une rencontre virtuelle elle sera riche!

Et si c’est le cas n’hésitez pas à nous en informer par un message à: paroissesaintpierre2@orange.fr

Nous pourrons ainsi relayer vos initiatives.

Pourquoi le Pape François a-t-il institué un Dimanche de la Parole de Dieu ?
Par Solène Mahé, coordinatrice du Pôle formation et annonce de l’Evangile

Dans une lettre apostolique de 2019, le Pape François a institué un dimanche de l’année liturgique consacré à l’Ecriture Sainte : le Dimanche de la Parole de Dieu. Chaque année, il sera célébré le 3e dimanche du Temps Ordinaire et sera un jour solennel consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. »

Le Pape François souhaite mettre en valeur la Parole de Dieu, ce dimanche plus que les autres, pour réveiller nos esprits bien souvent centrés exclusivement sur le Seigneur présent dans l’Eucharistie, mais peu attentifs à sa Présence dans la Parole. C’est pourquoi pour « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie » et encourager la lecture quotidienne de la Bible, plusieurs initiatives pastorales sont suggérées : parmi elles, la remise de Bibles aux fidèles…

Dans cette dynamique, et dans l’élan de notre Synode Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile, Mgr Pascal Wintzer nous encourage à lire en continu l’Évangile selon Saint Marc, de manière personnelle et communautaire. Pour cela, lors de la célébration du Dimanche de la Parole, qui aura lieu le 24 janvier prochain, l’Évangile de Marc, accompagné d’un Guide de lecture rédigé par notre archevêque, seront remis à l’assemblée.

Cette proposition répond bien aux attentes du Pape François. Il insiste pour que ce jour consacré à la Bible soit un évènement pour toute l’année. En effet, « nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité. » A l’appel du Pape, écoutons la Parole pour qu’elle résonne au cœur de nos vies : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 14)

Et, à l’approche de ce Dimanche, faisons nôtre la prière du Pape François : « Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures. »

* Sauf indication contraire, toutes les citations sont tirées de la lettre apostolique Aperuit illis.

Découvrez aussi...