Entrée en catéchuménat dans la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes, adolescents et grands enfants) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. Cette démarche s’étale en général sur deux années mais c’est parfois plus en fonction de leur cheminement, questions, doutes.

Le temps du catéchuménat est rythmé par différentes étapes :

un temps de la première évangélisation d’une durée très variable

qui conduit à une 1ère étape vécue en communauté : l’entrée en

catéchuménat. La démarche prend en effet alors un caractère public.

Après Léana, 17 ansen septembre 2020,  ce sont Lindsay, Gabin Louise et Laura qui sont entrés  en catéchuménat le mercredi 3 mars en l’église Notre Dame de Chauvigny.

Accompagnés par leurs catéchistes et des membres de leur famille, ces enfants de 8 et 9 ans ont confirmé avec leurs mots leur envie de mieux connaître Jésus. Tout en respectant le protocole sanitaire, le Père Fabien les a ensuite signés sur le front, geste renouvelé par chacune et chacun des baptisés présents, puis a signé leurs yeux, oreilles, lèvres, épaules, poitrines et l’ensemble de chaque enfant.

Ensuite les enfants et toute l’assemblée ont tracé un grand et beau signe de croix.

Après la lecture de l’appel d’Abraham (Genèse 12, 1-4) l’Evangile selon Saint Marc a été remis aux enfants et aux parents en leur recommandant de le lire en famille.

La paroisse est heureuse de compter désormais en son sein cinq catéchumènes et elle les soutiendra par la prière tout au long de leur chemin vers leur baptême à Pâques 2022.

Elle porte aussi dans sa prière, Elisabeth, Cécile, Maryvonne, Béatrice, Geneviève qui depuis octobre et malgré des circonstances très particulières les accompagnent dans leur découverte de Dieu, Père Fils et Esprit Saint.

Le Père Fabien accueille les enfants

Attentifs à l’écoute de la Parole

La signation sur le front

La signation sur les épaules