Etre à l’écoute, être au service.

C’est dans la très belle salle paroissiale de Saint Julien l’Ars, quelques personnes la découvraient ainsi transformée, que se sont réunis près d’une trentaine de membres des équipes en charges d’accompagner les obsèques dans notre paroisse avec le Père Louis et Christian Genre diacre.

Toutes les communautés locales étaient représentées, et avec les excusés, c’est une bonne quarantaine de personnes qui se mobilisent pour ce service d’Eglise. On notera que la présence masculine est fort réduite dans ces équipes et que, sans surprise, du fait de la nécessité de pouvoir se libérer sans délai, la part des personnes en activité professionnelle est très limitée. On notera aussi que l’engagement en couple est rare.

Après un temps de prière à partir d’un passage de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains, texte parfois pris lors des funérailles et le tour de table de présentation, le Père Louis a lancé l’échange en demandant aux participant(e)s les joies que leur apporte ce service, tout en soulignant le paradoxe puisque ce service est rendu dans un contexte douloureux et même parfois dramatique. Les témoignages ont fusé, avec parfois des anecdotes à la fois touchantes et amusantes. Pour résumer, il y a d’abord le « merci » très général des familles, la qualité des échanges, leur richesse, leur profondeur -parfois surprenante-, les liens noués, même si beaucoup ressentent une frustration de ne pas pouvoir les prolonger, sauf exception. Les témoignages de foi des familles, lors de certaines préparations, en particulier de deuils très douloureux, marquent profondément les équipes et les célébrants. Pour résumer, plusieurs personnes ont dit qu’elles recevaient bien plus qu’elles ne donnaient.

Côté difficultés, il y en a, mais finalement cela se passe plutôt bien, même si les circuits d’informations sont à parfaire, les rapports avec les sociétés de Pompes Funèbres à préciser. La grosse difficulté tient à la nécessité d’être très réactif, d’être capable d’adaptation, tant dans la préparation que dans la célébration.

Le Père Louis, reprenant ces riches témoignages, a insisté sur l’importance de la disponibilité et a remercié chaudement tous les membres des équipes de leur dévouement. Il a souligné l’importance fondamentale de l’écoute des familles, des personnes. Préparer la célébration vient en second et le rituel est souple. Néanmoins il est nécessaire d’affirmer par des paroles, des gestes, ce que nous célébrons dans la foi qui est la nôtre, la foi en la Résurrection.

Ont été abordées ensuite des points plus précis, sources d’échanges riches et fraternels. Le Père Louis a indiqué que dans la mesure de ses disponibilités il présiderait les obsèques qui sont un lieu important d’évangélisation. Il en est de même pour le diacre Christian, sachant que le Père Marc-Arthur, étant absent pendant la semaine, ne peut les assurer tout comme le diacre Fabrice qui est en activité professionnelle.

En conclusion, comme l’a soulignée, une personne présente : il n’y a pas deux préparations identiques, pas deux funérailles identiques. C’est exigeant mais cela enrichit notre foi.

Christian Genre