Vous demandez

Vous demandez… – St Pierre II

Vous venez d’arriver dans la paroisse et vous souhaitez faire baptiser votre enfant, l’inscrire au catéchisme, vous marier… Vous êtes touchés par un deuil…Vous souhaitez recevoir le sacrement de réconciliation, que l’on vous porte la communion, recevoir le sacrement des malades…

Voici quelques informations et contacts qui peuvent vous être utiles.

D’abord un rappel: dans tous les cas et surtout si urgence le contact à privilégier est le presbytère (siège et secrétariat de la paroisse) qui est situé au 34 rue Faideau 86300 Chauvigny.

Le secrétariat de la paroisse est ouvert :
– le mercredi et le jeudi de 10h à 11h30

Le téléphone est le 05 49 46 32 22 (il y a un répondeur qui est régulièrement écouté).

L’adresse mail est: paroissesaintpierre2@orange.fr

Du côté des enfants et des jeunes

Pour les baptêmes:
Contact : secrétariat du presbytère : 05 49 46 32 22.
Prendre contact au minimum deux mois avant la date.
Réalité : Une rencontre en groupe le premier mercredi du mois. Une deuxième rencontre pour préparer la célébration animée par des personnes membres des différentes communautés locales.
Objectif : Réfléchir sur le sens du baptême. Partager avec des chrétiens engagés. Préparer la cérémonie avec les autres familles car souvent il y a plusieurs baptême le même jour.

Sauf cas particulier, les baptêmes sont célébrés chaque dimanche à la suite des messes dominicales.

Un petit rappel: il n’y a pas d’âge pour se préparer au baptême et devenir chrétien. Ainsi votre enfant peut rejoindre un groupe de catéchisme et il se préparera au baptême au milieu de ses camarades déjà baptisés. Pour les adolescents et les adultes, il est proposé une préparation spécifique. N’hésitez pas à contacter le presbytère si vous êtes concernés.

Pour les enfants de 3 à 7 ans: l’éveil à la foi
Contact : presbytère de Chauvigny 05 49 46 32 22
Réalité : L’Eveil à la Foi est destiné aux enfants de 3 à 7 ans et à leur famille. Objectif : Découverte de Jésus à travers des textes d’Evangile et des prières. Rassemblements (rencontre, convivialité…). Accueil lors d’une messe des familles.

Pour les 8 à 12 ans: le catéchisme
Contact : Geneviève PARADOT (gemisavparadot@orange.fr).
Réalité : Un chemin de découverte de Dieu est proposé aux enfants, baptisés ou non, à partir de 8 ans (classe de CE2). La première communion sera célébrée après deux ans de catéchèse si l’enfant le désire. La quatrième année de catéchèse est l’année durant laquelle se célèbre la Profession de Foi, si l’enfant le désire. Il existe des groupes par année répartis en différents lieux de la paroisse..

Pour les 13 ans et plus: l’ aumônerie:
Contact : Sylvie BROTTIER (sylvie.rodier@wanadoo.fr) et Bernard DUBOIS (bernard.dubois14@sfr.fr).
Réalité : Des jeunes, collégiens et lycéens se retrouvent une fois par mois au presbytère de Chauvigny.
Objectif : Aider les jeunes à construire une vie fraternelle en Christ. Participer au pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes au début du mois d’août. Cheminer vers le sacrement de Confirmation.

NB: il existe aussi pour le jeunes la possibilité de rejoindre le SCOUTISME (Scout de France)
Contact : Sabine et Xavier DUPONT (sgdf.pictavie@gmail.com) Réalité : Des jeunes de la Paroisse vivent le scoutisme sur Poitiers (Paroisse de la Trinité) au sein des scouts de France, des scouts d’Europe et des scouts unitaires de France.

Il existe aussi dans notre paroisse un groupe de l’ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS Contact : Jacques RINGEADE (ringeade.bonne@free.fr). Laetitia QUENEAU (lqueneau@aol.com).

Le mariage

Il est recommandé fortement de prendre contact avec le secrétariat du presbytère : 05 49 46 32 22 au moins un an avant la date prévue pour la célébration.

La préparation comprend deux dimanche après-midi de rencontre en groupe (fin janvier et début mars) avec l’équipe de préparation au mariage, une rencontre de couple avec un couple de l’équipe puis une ou deux rencontres avec le célébrant.

Les obsèques

Lorsqu’un décès survient, le point de contact unique et obligatoire est le le secrétariat du presbytère : 05 49 46 32 22. C’est le secrétariat qui va organiser la célébration en lien avec les prêtres et les équipes de laïcs accompagnant les funérailles.La présence d’un prêtre ou d’un diacre n’est pas toujours possible.

Le sacrement de la réconciliation

Il est proposé chaque samedi de 11 à 12h à l’église Notre Dame de Chauvigny. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un prêtre en appelant le 05 49 46 32 22.

La communion portée aux personnes qui ne peuvent venir à la messe.

Il existe dans chacune des communautés locales des personnes qui assurent ce service. Vous pouvez contacter les délégués pastoraux des communautés locales pour qu’ils s’en occupent ou contacter le presbytère de Chauvigny 05 49 46 32 22.

Le sacrement des malades.

Si vous souhaitez recevoir ce sacrement ou si vous connaissez une personne qui souhaite le recevoir, contacter directement le presbytère de Chauvigny afin de rencontrer un prêtre. Tel 05 49 46 32 22.

Le 25 Avr 2024