Laetare… »Réjouissez-vous »

Laetare est un mot latin qui signifie « Réjouissez-vous »

Premier mot du chant d’entrée du quatrième dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe (Isaïe 66, 10-11). Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques. Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens. Les célébrants portent des ornements roses (comme pour le dimanche du Gaudete pendant l’Avent).

Cette joie nous l’avons profondément ressentie dimanche 27 mars en l’église Notre Dame de Chauvigny, une église bien remplie.

Les jeunes de l’aumônerie paroissiale étaient en nombre avec leurs animateurs car ils tenaient à entourer Léonie et Kacie, deux des leurs dont nous accueillions publiquement ce jour la démarche vers la confirmation prévue en octobre 2022. Nous entourions aussi Patricia, rayonnante, en marche elle-aussi vers la confirmation des adultes à Pentecôte.

Le Père Marc-Arthur leur a demandé de dire haut et fort pourquoi ils étaient là au milieu de nous revêtus de l’étole blanche de baptisés. L’assemblée a prié ensuite dans la joie pour les soutenir sur leur chemin, un chemin qui résulte aujourd’hui d’un vrai choix personnel.

Après l’homélie, où malicieusement, il a souligné que ce sont quatre femmes qui sont en marche, signe de l’importance des femmes dans notre Eglise, le Père Marc-Arthu a appelé Léana à s’avancer pour vivre le second scrutin, nouvelle étape vers son baptême la nuit de Pâques. Cela fait désormais plus de 18 mois qu’elle chemine en particulier avec Mireille comme accompagnatrice. Désormais les choses s’accélèrent avec des temps forts : l’appel décisif et l‘inscription du nom célébré à l’église Saint André de Niort et dimanche dernier le 1er scrutin à Valdivienne (Saint Martin la Rivière).

Dans le silence, Léana s’est agenouillée, seule devant l’autel, pendant la lecture du début du rituel puis son parrain et sa marraine sont venus l’entourer en posant la main sur ses épaules et enfin le Père a imposé les mains sur Léana demandant à Dieu de protéger la catéchumène, de lui donner la force de résister au mal au long de son chemin vers l’illumination de Pâques. La communion de prière de l’assemblée était véritablement palpable pendant ce moment très fort pour Léana et pour toute notre communauté.

La suite de l’Eucharistie s’est ensuite déroulée, joyeuse et priante, avec des chants dynamiques ou méditatifs soutenus par nos trois musiciens, clavier pour Odile notre habituelle chef de chœur, guitare pour Auriane, saxo pour Johann, et avec nos solistes et chefs de chœur Sylvie et Marie-Cécile.

A la sortie, pendant que les photographes enregistraient des photos-souvenirs, la vente de gâteaux par l’aumônerie était elle-aussi très joyeuse et les bavardages sur le parvis se sont longuement prolongés, sous un beau soleil.

Oui c’était bien le dimanche de la joie.

Patricia, Léonie, Kacie et Martine accompagnatrice du groupe confirmation

Grégoire, fidèle servant d’autel, se prépare pour la procession d’entrée

Revêtues de l’écharpe blanche du baptême

Le long Evangile de « l’aveugle-né » lu par le diacre.

La catéchumène seule devant l’autel pendant la lecture du rituel

L’imposition des mains par le Père Marc-Arthur

Sous le soleil et avec le sourire « laetare »