Les grandes Ô

Communication paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

Aucune allusion aux hautes eaux de la Vienne, du Talbat, Servon, Dive et autres ruisseaux  de notre paroisse.

A partir du 17 décembre, le temps de l’Avent change de tonalité, nous entrons dans une préparation plus intense de la venue du Sauveur. La liturgie le manifeste avec les récits des grandes prophéties annonciatrices de la venue du Messie et les Evangiles nous relatent les récits de l’immédiateté de l’arrivée du Sauveur: la généalogie de Jésus, le « fiat » de Joseph, « l’annonciation » à Zacharie, l’Annonciation à Marie, la « Visitation », l »annonciation » à  Joseph, la naissance de Jean le Baptiste, le Cantique de Zacharie.

Chaque soir depuis le Vème siècle, la liturgie des Heures propose une série d’antiennes du Magnificat, les antiennes « Ô »  car elles commencent toutes par ce mot. Ces antiennes solennelles permettent, jour après jour, d’entrer dans le mystère de Noël en nous proposant de parcourir le chemin de grâce que Dieu a mis en place pour que le Salut parvienne jusqu’à nous.

Elles célèbrent le Christ sous un vocable particulier:Ô Sagesse, Ô Chef de ton peuple, Ô Rameau de Jessé, Ô Clé de David, Ô Soleil levant, Ô Roi de l’univers, Ô Désiré des nations, Ô Emmanuel. Toutes s’achèvent par la même prière: « Viens Seigneur, viens nous sauver ».

Ce peut être une bonne idée que de prier (chanter?) chaque soir le Magnificat en l’encadrant par ces antiennes (les traductions peuvent diverger légèrement suivant le sources).

17 décembre : Sapientia, quae ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia : veni ad docendum nos viam prudentiae.

Ô Sagesse, de la bouche du Très-Haut, toi qui régis l’univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité : viens, Seigneur, nous enseigner le chemin de la prudence !

18 décembre : O Adonai et dux domus Israel, qui Moysi in igne flammae rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in bracchio extento.

Ô Adonaï, chef de ton peuple Israël, tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent et tu lui donnes la Loi sur la montagne : viens, Seigneur, nous délivrer par la vigueur de ton bras.

19 décembre : O Radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

Ô Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations, les rois sont muets devant toi tandis que les peuples t’appellent : viens, Seigneur, délivre-nous, ne tarde plus.

20 décembre : O Clavis David, et sceptrum domus Israël ; qui aperis et nemo claudit ; claudis et nemo aperit : veni et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.

Ô Clé de David, ô Sceptre d’Israël, tu ouvres et nul ne fermera, tu fermes et nul n’ouvrira : viens, Seigneur, et arrache les captifs établis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

21 décembre : O Oriens, splendor lucis aeternae, et sol iusticiae : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.

Ô Orient, splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : viens, Seigneur, illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort.

22 décembre : Rex gentium, et desideratus earum, lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem, quem de limo formasti.

Ô Roi de l’univers, ô Désiré des nations, pierre angulaire qui joint ensemble l’un et l’autre mur : force de l’homme pétri de limon, viens, Seigneur, viens nous sauver.

23 décembre : O Emmanuel, Rex et legifer noster, expectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.

Ô Emmanuel, notre Législateur et notre Roi, espérance et salut des nations : viens nous sauver, Seigneur, notre Dieu.

Bonne préparation à Noël

Christian Genre diacre ofs

Rappel: célébration pénitentielle le mercredi 18 décembre à 20h30 en l’église de Saint Julien l’Ars