Noël dans le Chauvinois

» Y’aura-t-il Noël cette année? »

Qui n’a pas vu ce titre sur les pages d’entrée de nos navigateurs internet? Je pense que comme moi beaucoup en ont été surpris voire choqués!

En fait, ils ne sont guère surprenants car Noël est devenu un support pour développer la consommation, plus efficace que le « black friday » importé des USA et qui n’a guère de sens chez nous qui ne mangeons pas la dinde la veille!

Pour autant Noël aurait-il perdu son sens premier et fondamental, fêter la naissance du Sauveur de l’humanité, la naissance de ce nouveau-né dans une crèche?

Non, et nous le voyons bien avec les foules qui se pressent dans nos églises pour la messe de la nuit de Noël. Foule nombreuse avec beaucoup d’enfants, bien différente de nos maigres assemblées vieillissantes de nos dimanches habituels. Noël dans le Chauvinois, c’est un millier de personnes entassées parfois dans nos églises, quatre fois plus que de coutume.

Oui, il y aura Noël comme depuis 2000 ans mais cette année, Noël aura un goût particulier. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière que Noël devra être célébré avec des contraintes. La pandémie nous rappelle notre fragilité, celle de tout nouveau-né, celle de Jésus, de la Sainte Famille qui devra fuir en Egypte. Elle nous montre aussi que nous sommes tous frères et soeurs sur notre Terre. Oui « tout est lié » comme le répète sans cesse notre pape François.

Il y aura Noël mais nous devrons respecter certaines règles par respect pour nos frères et soeurs, nous sommes tous liés et garants de la santé de celles et ceux qui vont venir prier dans nos églises pendant la « Sainte Nuit » de Noël.

Vous trouverez ci-dessous le programme des messes et célébrations de Noël dans notre paroisse et des conseils pour que tout se passe au mieux. Soyez patients si les entrées sont un peu lentes, respectueux -au Moyen Age on respectait bien la trêve de Noël- pour les personnes chargées de vous accueillir, de vous placer et peut-être de vous dire qu’il n’y a plus de place…Soyez prudents, nous le devons à nos frères et soeurs qui comme nous sont rassemblés autour de l’Emmanuel.

Christian Genre diacre ofs

Messes de Noël

Jeudi 24 décembre

16h Célébration pour les enfants à l’église Notre Dame de Chauvigny *

*Il ne s’agit pas d’une messe mais les personnes qui souhaiteraient communier pouront le faire à partir de la réserve eucharistique.

18h Messe de la Nuit de Noël à Saint Julien l’Ars et à Saint Martin la Rivière (Valdivienne)

20h Messe de la Nuit de Noël à Notre Dame de Chauvigny et à Lavoux

Vendredi 25 décembre

10h30 Messe du Jour de Noël à Notre Dame de Chauvigny et à Bonnes

Consignes importantes
Bien que nous ayons ajouté des célébrations et retenu les églises les plus grandes, leurs capacités d’accueil sont fortement réduites par les normes sanitaires en vigueur : « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Pour donner une idée, dans l’hypothèse de fidèles venant seuls, ces capacités sont de 120 à ND de Chauvigny, 100 à St Julien l’Ars, 80 à St Martin la Rivière, 70 à Bonnes et Lavoux. Ces capacités peuvent être augmentées avec des couples ou des familles : un banc de 5 mètres qui peut accueillir 2 personnes, peut accueillir un couple + une personne et une famille de 5 voire 6. Il ne peut être toléré la présence de personnes restant debout.

Néanmoins même dans la situation la plus favorable avec 7 célébrations dont 5 le 24 décembre nous serons en net retrait par rapport à nos fêtes de Noël antérieures.

Il nous faut donc optimiser cette capacité d’accueil par une bonne répartition de toutes celles et ceux qui souhaitent fêter la venue du Sauveur.

-une bonne répartition dans chaque église : ce sera le travail des équipes en charge de l’accueil dans chaque église. Pour leur faciliter la tâche, les portes seront ouvertes 30 minutes avant la célébration, un pointage sera fait à l’entrée avec le devenu traditionnel lavage des mains et des personnes vous placeront dans l’église afin d’installer un maximum de personnes dans le respect strict des consignes sanitaires.

-une bonne répartition entre les différents lieux et heures des célébrations : nous vous suggérons quelques pistes pour éviter que nous refusions ici des fidèles alors que dans d’autres lieux il restera de la place.

Nous recommandons donc aux familles ayant des petits enfants et des enfants catéchisés de participer à la célébration de 16h le 24 décembre à ND de Chauvigny.

-aux personnes âgées, aux personnes seules de privilégier les messes du jour de Noël, 10h30 à Bonnes et ND de Chauvigny

-pour les messes de la Nuit de Noël, 18h et 20h, nous suggérons aux personnes qui habitent dans l’ouest de la paroisse, Bignoux, Sèvres-Anxaumont, Savigny-Levescault, Liniers, Lavoux, Saint Julien l’Ars, Pouillé, Tercé, Bonnes, de choisir plutôt les églises de Saint Julien l’Ars et Lavoux et pour les personnes habitant l’est de la paroisse, La Puye, Sainte Radegonde, Lauthiers, Fleix, Paizay le Sec, Leignes sur Fontaines, La Chapelle-Viviers, Chauvigny, Jardres, Valdivienne les églises de Saint Martin la Rivière (Valdivienne) et Notre Dame de Chauvigny.

Nous rappelons la nécessité du respect scrupuleux des gestes de protection : port obligatoire du masque, lavage des mains à l’entrée dans l’église puis avant de communier, respect de la distanciation physique, communion exclusivement dans la main. Nous rappelons que lors de la communion les fidèles doivent garder leur masque lors qu’ils s’avancent et reçoivent l’hostie ; ils communient ensuite en retournant à leur place ou revenus à leur place.

Dans la situation sanitaire actuelle où le virus circule encore fortement nous rappelons la nécessité pour les personnes qui ont le plus de risque de développer une forme grave de la maladie d’éviter au maximum les contacts.