Paroisse Saint Pierre II en Chauvinois: sacrement des malades à la Résidence Emeraudes

Communication paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

N. par cette Onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ;
R/. Amen.
– Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
R/. Amen.

C’est dans un silence recueilli, interrompu seulement par l’appel des prénoms que par 27 fois le Père Fabien Zlatev, curé de la paroisse, a oint le front puis les mains des personnes ayant souhaité recevoir le sacrement des malades. Auparavant, longuement et en silence il avait imposé les mains à chacune et chacun des récipiendaires.

Ce sont 14 résidents de l’EHPAD et 13 personnes de Chauvigny et Bonnes qui ont  ainsi reçu ce sacrement lors de  la messe célébrée vendredi 17 janvier à l’EHPAD « Emeraudes » de Chauvigny, messe ayant réuni une bonne cinquantaine de fidèles.

L’Evangile du jour, le paralytique guéri par Jésus après que ses amis l’aient descendu par le toit de la maison, introduisait parfaitement au sens du sacrement de l’Onction des malades.

Si l’intensité du silence a marqué tous les participants, la fraternité était tout aussi  palpable à travers les sourires lorsque les prénoms étaient annoncés par Jean-François Garda, délégué pastoral de la communauté locale de Chauvigny-Jardres et cheville ouvrière de cette célébration. Si les âges, les états de vie, les situations de santé différaient, les visages de chacune et chacun ont rayonné de la grâce reçue et, avec l’aide précieuse d’Alain Garda,  les chants l’ont musicalement exprimé.

Un grand merci à l’équipe locale qui a organisé ce grand moment de communion et à la direction de l’EHPAD qui nous a proposé ensuite un goûter qui a permis de prolonger les contacts entre les résidents et les personnes venues de l’extérieur. Un merci particulier à Marie Garda à qui nous devons la couverture photographique de l’événement.

Christian Genre

Diacre ofs

Pour mémoire, le 24 décembre dernier, le sacrement des malades a été célébré à l’EHPAD de la Brunetterie à Sèvres-Anxaumont. Il sera proposé dans les mois à venir à l’EHPAD des Châtaigniers à Chauvigny. Si des personnes de la paroisse souhaitaient le recevoir d’ici là, merci de contacter directement le Père Fabien au presbytère de Chauvigny.

À noter : la messe est célébrée dans cet établissement à 16 h le 3ème vendredi du mois et une Assemblée de prière est assurée à la même heure le 1er vendredi du mois. Celles-ci sont ouvertes à tous.