Paroisse Saint Pierre II: Fabrice institué lecteur et acolyte.

Communication paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

En ce dimanche 10 novembre, 32ème dimanche du temps ordinaire, le Père Jean-Paul Russeil, Vicaire-général a présidé l’Eucharistie pendant laquelle Fabrice Brémand a reçu les ministères du lectorat et de l’acolytat.

L’assemblée nombreuse, on peut souligner en particulier la présence de  la joyeuse troupe des enfants de 4ème année de catéchisme avec leurs catéchistes, n’a pas caché sa joie de célébrer ce temps fort du chemin engagé depuis plusieurs années par Fabrice accompagné de Guislaine son épouse, un chemin pouvant le conduire vers l’ordination diaconale.

Après que Gérard Loison ait présenté le candidat * et son chemin depuis le jour où l’Eglise lui a demandé de réfléchir avec son épouse à l’éventualité du diaconat permanent puis que le Père Russeil ait ouvert la célébration, ce dernier a demandé aux diacres réunis autour de lui de se présenter: Jean Dubois, délégué diocésain du diaconat, Laurent Perrault responsable de la formation des diacres, Gérard Loison responsable de la fraternité des diacres et plus connu de l’assemblée Christian Genre qui réside dans la paroisse. Il y avait aussi quelques diacres « en civil » dispersés dans l’assemblée.

Après le Gloria, Jean Dubois a appelé Fabrice à se présenter pour recevoir « le service de la Parole ».

« Me voici »

Après avoir prié avec l’assemblée, le Père Russeil a remis le livre de la Parole à Fabrice:

« Recevez le livre de la sainte Ecriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu »

Ayant déposé le livre sur l’ambon, Fabrice a lors lu le passage du 2ème livre des Martyrs d’Israël prévu par la liturgie de ce dimanche, passage où s’affirme la foi en la résurrection.

Après le psaume 16 chanté par Alain Garda et repris avec chaleur par l’assemblée, Clotilde, membre de l’équipe d’accompagnement de Fabrice nous a partagé un passage de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens: « Que le Seigneur conduise vos coeurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ ».

C’est Christian Genre qui a ensuite proclamé l’Evangile selon saint Luc au chapitre 20, versets 27-38 : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui ».

Le Père Russeil, dans son homélie, a montré comment le peuple juif a découvert progressivement que le Dieu qui donne la vie ne peut accepter que son oeuvre s’achève par la mort.  Soulignant le caractère spécieux de la question posée à Jésus, et  au delà du conflit entre sadducéens et pharisiens sur la résurrection, controverse qui demeure pleinement actuelle, il a montré combien notre vision de la résurrection, point central de notre foi, doit être purifiée des représentations toutes humaines qui nous traversent.

Après la proclamation du Symbole de NIcée Constantinople, et la prière de l’assemblée dite par Anne-Marie,Pierre, Pascale et Michel membres de l’équipe accompagnant Fabrice et Guislaine dans leur démarche, Jean Dubois a appelé pour la seconde fois Fabrice à s’avancer.

« Me voici »

Après avoir prié, le Père Russeil a remis à Fabrice la patène portant l’hostie et le calice rempli de vin:

« Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’Eucharistie et montrez vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Eglise ».

Ensuite la célébration eucharistique a repris son déroulement habituel, avec à la fois beaucoup de ferveur mais aussi une profonde joie perceptible sur les visages des fidèles.

A la demande du Père Russeil, le Notre Père fut dit lentement et à mi-voix afin de bien l’intérioriser, contraste heureux avec l’échange très chaleureux de la Paix du Christ mêlant célébrants et fidèles.

Fabrice put alors « étrenner » sa nouvelle mission d’acolyte en donnant la communion à ses frères et soeurs en Christ.

Après le mot de remerciement de Fabrice et Guislaine, le Père Russeil a béni l’assemblée avant que Laurent nous envoie dans la Paix du Christ.

Bien qu’invitée à se diriger vers le lieu où nous attendait le verre de l’amitié, l’assemblée a eu du mal à quitter l’église car le chant d’envoi particulièrement joyeux et enlevé nous poussait à prolonger ce beau temps de communion paroissiale.

Une communion qui doit beaucoup à la parfaite organisation de la célébration, à une liturgie à la fois sobre et soignée, une animation des chants très vivante appuyée par l’orgue, une sonorisation excellente. Un grand merci à Alain, Nathalie, Jean-François, Juliette et à nos servants d’autel, et tous les autres dont je n’ai pas les noms, mobilisés pour que ce dimanche soit une vraie fête d’Eglise.

Un seul regret: nous n’avions pas prévu de photographe…Merci à Jean-François d’avoir pu nous dépanner avec les moyens du bord….

* Fabrice Brémand est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers. Marié à Guislaine, ils ont trois grands enfants. Ils sont engagés tous les deux dans les END (Equipes Notre Dame), les Donneur de sang, la Ligue contre le cancer et l’association chauvinoise Concordanse. Fabrice fait partie de l’Equipe pastorale de la paroisse.