St Pierre II se prépare aux assemblées synodales

Christian Genre, diacre permanent.

Dimanche 21 janvier, par un temps pluvieux qui ne poussait guère à battre la campagne, les délégués de la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois ou habitant dans la paroisse, étaient réunis à Saint Julien l’Ars pour mieux se connaître et pour échanger sur le cahier synodal qu’ils avaient tous reçu et lu. S’étaient associés à leur réflexion des membres de l’équipe pastorale.
Générations nouvelles, OUI avec ce que cela comporte de contraintes au plan du travail ou des engagements : un délégué d’astreinte, un autre, étudiant, en déplacement et une autre en mission à Rome !

Deux heures de riches et joyeux échanges, un profond accord sur l’analyse de la situation et un coup de chapeau aux rédacteurs du cahier et évidemment beaucoup de questions quand il faut passer du constat, éclairé par la Parole, à des orientations concrètes et adaptées à des situations diverses, notre paroisse allant des portes de Poitiers au rural en passant par tous les degrés de la périurbanisation.

Rejoints par une vingtaine de paroissiens, nous avons offert à Dieu, nos réflexions, nos questions. Ce temps de prière, préparé par des représentantes de la Vie consacrée présentes dans la paroisse, religieuses de la communauté des Filles de la Croix de La Puye et Sèvres-Anxaumont, une laïque consacrée de la paroisse et Sr Marie des Amantes de la Croix venue ici parfaire son français, a donné une large place à la prière spontanée après la lecture de l’Evangile du jour.

La barque et le filet étaient là pour nous rappeler l’urgence de la mission, l’icône de Roublev pour nous rappeler notre devoir d’accueillir et nous faire souvenir de notre baptême au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit. Ce baptême dans lequel avait été plongée le matin même la petite Rose…génération nouvelle !