Un Noël aux couleurs de synode.

Christian Genre, paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

18h Eglise de Saint Julien l’Ars, le conte de Noël, une production d’Isabelle Parmentier, mis en scène par les catéchistes et joué par les enfants va commencer. L’église est bondée et il n’y a plus de chaises pour les derniers arrivés, la tribune est occupée et les tapis destinés à accueillir les enfants sont pleins. Près de 500 fidèles entassés mais joyeux portés par le chant et la musique rythmée au djembé. A la fin de la messe on se quitte à regret, les yeux pleins d’étoiles.

19h30 Eglise Notre Dame de Chauvigny: ici l’église déborde avant même la fin du mini-concert d’orgue donné par Nathalie. Il faudra laisser les portes ouvertes pendant toute la célébration qui déborde sur le parvis. 400 fidèles probablement et là aussi la joie de Noël est manifeste, foule d’enfants, familles rassemblées, mélange des générations et des styles mais une même foi célébrée.

21h Eglise de Saint Martin la Rivière. Nous ne sommes qu’une quarantaine mais le petit nombre n’empêche pas la joie et favorise grandement l’intériorisation de la prière et aussi les échanges car on n’est pas pressé.

Avec un millier de fidèles réunis pour ce temps fort de notre foi, de notre vie chrétienne, c’est quatre fois plus qu’un dimanche « ordinaire » et c’est aussi l’image du chemin que nous ouvrent les visées et orientations de notre synode « Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile ».

Ils nous ont rejoint ce soir, pour certains ce sera la seule fois de l’année, comme ils nous rejoignent ponctuellement pour une demande de sacrement ou pour inscrire un enfant au catéchisme et sans garantie de poursuivre le bout de chemin ainsi esquissé.

De manière manifeste, ou pas, ils sont en soif de Jésus, en soif de foi, car ils sont venus. Or ce soir, cette nuit, du 24 décembre ne sont pas n’importe quel soir, pas n’importe quelle nuit: leurs regards, nos regards, le manifestaient tout autant que le chant: il est né le divin enfant…Nous le croyons et c’est ce qui nous a rassemblés.

A nous de relever le défi: faire de chaque jour Noël pour et dans notre monde.

Les anges sont en attente                                      Joseph et Marie arrivent à  Nazareth

Joseph et Marie portent Jésus

La foule adore le Sauveur