Une soirée de l’aumônerie des jeunes, comme si vous y étiez!

L’aumônerie des jeunes de la paroisse Saint Pierre II : on nous en parle souvent mais on ne les voit guère le dimanche et puis qu’est-ce qu’ils y font?  Béatrice, responsable du groupe de préparation à la confirmation nous en dit plus.

17h30, les derniers arrivent à la salle paroissiale de la petite  impasse du presbytère à St Julien l’Ars. Certains et  certaines en covoiturage habituel par des adultes animateurs, d’autres amenés par Papa-Maman. Bernard et plusieurs grands jeunes ont déjà ouvert la salle accueillant chacun chacune dans un joyeux brouhaha amical type aumônerie St Pierre II !

Les confirmands cette fois* sont tous au rendez vous de la catéchèse qui finira à 19h, pendant que les autres préparent la grande salle, organisent la soirée qui se terminera à 22h, apprennent tel ou tel rôle sous la supervision de Bernard, avec Nicolas et Patricia.

Après l’arrivée en janvier de Léonie (de Civaux), c’est le tour de  Kacie (de Valdivienne) d’intégrer le groupe confirmands ce 5 février. On dirait que le bouche à oreille fonctionne depuis que cette catéchèse nouvelle de 12 mois (voulue en 2019) a enfin débuté en novembre dernier.

Désormais les confirmands sont 13 dont Patricia** adulte et douze collégiens de 11 à 14 ans avec 4 catéchistes investis pour la préparation de ces jeunes confirmands: Martine, Michel, Sylvie et Béatrice.

Notre objectif cette fois est de faire découvrir aux jeunes confirmands les dernières demandes de Jésus avant son ascension et la force de l’Esprit Saint reçue par les apôtres à la Pentecôte. À partir des premiers chapitres des Actes des apôtres, les faits, les lieux géographiques,  les changements, la foi, la force puissante de témoigner sont commentés tous ensemble puis par groupe personnalisé de 3 avec chaque catéchiste.

Début et fin de séance de catéchèse sont toujours dédiés à l’apprentissage du silence, à la lumière apaisante de 3 votives en clin d’oeil trinitaire avant un Notre Père lent, tous ensemble. Certains des garçons ont encore du mal avec cet accès à leur intériorité…ça viendra.

19h, on range nos affaires, on chante puis lavage des mains et aération des pièces. Jeunes et vieux se retrouvent dans la grande salle pour un benedicite spécial aumônerie sur les tables devenues tambours !

Chacun sort son repas tiré du sac. Père Louis ou Marc Arthur ou parfois les deux (nous sommes gâtés) arrivent pour le dîner. Puis après une seconde aération de salle et extinction des lumières: place au cinéma. Yohan Léandre Noah Gaspard Baptiste et consorts s’affairent autour de la sono et des ordinateurs et c’est parti pour un, deux, voire trois films en rapport avec le thème, décidé ensemble, de la soirée.

Cette fois c’est cet horrible phénomène persistant du harcèlement exacerbé par les soit disant réseaux “sociaux” qui captiva l’attention. Les témoignages et échanges avec tous de plusieurs  jeunes impactés ont prouvé combien l’aumônerie St Pierre II des jeunes est un lieu d’ouverture et de confiance qui leur apporte réconfort et amitié vraie.

Préalablement aux témoignages venus spontanément après les films, une salle de classe avait été improvisée sous nos yeux pour une scénette d’interro surprise suivie d’un simulacre de moqueries et attitudes humiliantes par les cancres vexés aux dépends du bon élève de la classe.

Les discussions et échanges des jeunes entre eux sont animés par Yohan avant que le prêtre présent n’aborde la “partie Evangile” toujours présente dans toute soirée en aumônerie.

Cette fois c’est le Père Marc Arthur qui est là et qui nous commente et explique avec grande aisance ( études obligent) le profil psy du harceleur, personne tourmentée, manipulatrice, en fait en mal de reconnaissance, d’amour etc… puis Marc Arthur explique que la Bible ne parle pas précisément de harcèlement mais qu’il existe des dires de Jésus  en la matière dans Mathieu chapitre 15. Il fait d’abord pouffer de rires les plus jeunes en commentant Mathieu 15, 17 ( allez relire!) pour sérieusement (et tous sont vraiment à son écoute ) appuyer ses propos sur l’impureté que sont les mots humiliants et attitudes méchantes (Mt 15,18-20) et que  le chrétien se doit de ne laisser jamais sortir de sa bouche.

22h Debout pour la Bénédiction reçue. Chants tous ensemble. Aération, mise en veille des radiateurs  et  rangements avant  “au revoir au mois prochain” et  tous repartent dans la nuit en  covoiturages ou récupérations par Papa-Maman !

Béatrice

la rencontre de janvier n’avait rassemblé que 4 confirmands, le Covid étant passé trop près des autres !

** Patricia est en catéchèse particulière avec Béatrice qui l’accompagne vers le sacrement de Confirmation prévu à la cathédrale le 4 juin 2022.