« Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre »

Christian Genre, équipe pastorale et CMR.

Cette citation de Gandhi a servi de conducteur pour la rencontre, devenue traditionnelle, des mouvements présents dans la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois.

Réunis dans l’Espace sportif de Peuron, mardi 12 février, une bonne trentaine de participants appartenant au CCFD-Terre solidaire, à l’ACI, à l’ACO, à l’ACF, au CMR, au MCR mais aussi aux équipes Notre Dame, au Secours Catholique, et bien sûr notre curé le Père Fabien Zlatev,  ont débattu sur le thème « de notre vie quotidienne à l’avenir de notre planète ».

Plus simplement chacun s’est interrogé sur l’impact de ses propres comportements, son mode de vie sur le devenir de notre planète et sur la situation de nos soeurs et frères en humanité. Au-delà de l’introspection initiale et nécessaire, il s’agissait aussi de réfléchir sur ce que nous pouvons faire, individuellement, en famille, mouvement, paroisse et de manière plus globale pour la sauvegarde de notre « maison commune ».

Travail studieux mais joyeux, débats vifs mais fraternels, avec des méthodes actives empruntées au savoir-faire du CCFD-Terre solidaire dont un « Bingo du développement durable » emprunté aux amis du Canada où la gent féminine a montré son évidente supériorité à collecter des réponses!

Comme à l’habitude, ce riche temps d’échange, la piste de conduire notre paroisse vers le label « Paroisse verte » a été ainsi avancée, s’est prolongé par une collation où les produits bio et les circuits courts avaient toute leur place.