La vie des conseils

Vie des conseils

La paroisse est une communion de communautés locales. Elle est sous la responsabilité d’un curé, ici le Père Fabien Zlatev, qui en est le pasteur.

L’équipe pastorale

Le curé est assisté d’une équipe envoyée par l’évêque ou son représentant : l’équipe pastorale. Elle comprend le ou les prêtres exerçant dans la paroisse, le ou les diacres habitant la paroisse, le ou les personnes ayant reçu un ministère reconnu exerçant ou habitant dans la paroisse et un ou plusieurs laïcs engagés dans la vie paroissiale.

Dans notre paroisse, elle est formée du Père Fabien Zlatev, curé, du Père Marc-Arthur Mbala, prêtre coopérateur, de Christian Genre, diacre, de Geneviève Paradot, laïque coordinatrice de la catéchèse, Odette Charrier, membre du Conseil Pastoral Diocésain, Fabrice Brémand, lecteur et acolyte.

Réunie en gros toutes les deux semaines, elle est en charge de l’animation et du suivi de la vie de la paroisse et de la mise en œuvre des orientations pastorales paroissiales.

Le conseil pastoral paroissial.

Présidé par le curé, c’est un peu le « parlement » de la paroisse. Comme son nom l’indique c’est un conseil, donc une instance de réflexion et de proposition, l’équipe pastorale se situant plutôt du côté de l’exécutif.

Son rôle est de définir le projet pastoral de la paroisse à partir d’une analyse des réalités de ce territoire -réalités économiques, sociales, géographiques, ecclésiales, et des orientations définies par le synode diocésain « Avec les générations nouvelles, Vivre l’Evangile ».

Dans notre paroisse, il comprend les délégués pastoraux et leurs adjoints des cinq communautés locales, les coordinateurs des pôles, prière, annonce de la foi, charité, vie matérielle, des représentants des mouvements présents dans la paroisse, les relais et délégués au dernier synode, soit une vingtaine de personnes. Il se réunit trois fois par an.

Le conseil paroissial des affaires économiques.

Sa mission est de suivre les finances de la paroisse et plus globalement de gérer les biens de la paroisse. Il comprend sous l’autorité du curé, le ou la comptable, le ou la trésorier(e) de la paroisse et les délégués à la vie matérielle des communautés locales. Dans notre paroisse ses membres sont Mmes Michèle Maurel, Rose-Marie Claude et M François Langlais. Il se réunit régulièrement en fonction des échéances comptables et des besoins (travaux).

Le 30 Sep 2022