Annonces du 17 au 25 Juin Messes des 17/18 juin 11ème dimanche du Temps ordinaire

Jésus appelle les « Douze »

Nous aurions pu appeler ce 11ème dimanche du Temps ordinaire  « Dimanche de l’appel » mais tombant en 2023 un 18 juin, il y avait risque de confusion ou celui de faire d’un jeu de mots déplacé.

En effet ce dimanche, nous entendons le passage d’Evangile selon saint Matthieu où Jésus appelle les « Douze » et les envoie en mission. Cet appel, le Christ le renouvelle depuis 2000 ans, sans cesse, de diverses manières et partout, même dans notre paroisse!

Dimanche dernier, notre communauté paroissiale accueillait Elina qui entrait en catéchuménat (quelques mois après Chloé). Ce dimanche, elle accueille Marion et Peggy, baptisées enfant, qui un jour dans leur vie de femmes ont perçu cet appel et se sont engagées dans le parcours exigeant, qui les ont conduites à être confirmées à la Pentecôte et les conduisent à recevoir, ce 18 juin, pour la première fois le Corps du Christ. D’une autre manière, mais c’est le même appel, Eugénie, la fille de Peggy va recevoir elle aussi la première des communions, une semaine après ses 15 camarades de KT . Après la messe, à la demande de leurs parents et avec le soutien de leurs parrains et marraines, Lyanna et Agathe, à Chauvigny, Ethan et Liam à Valdivienne, vont être baptisés.

Certes, des esprits chagrins pourront nous dire que notre diocèse, comme nombre d’autres, n’aura pas la joie d’accueillir en ce mois de juin d’ordination presbytérale, et c’est une douloureuse réalité,  ou que la fermeture du couvent des Dominicains à Poitiers est un choc.

Ces catéchumènes adultes, ces confirmés adultes, ces admissions à l’Eucharistie de personnes adultes, ces jeunes -oui moins nombreux qu’il y a 25 ans- qui se préparent si sérieusement à la première communion, à la confirmation, ces couples qui font un bout de chemin avec le Christ en se préparant au mariage sont des signes visibles de l’action de l’Esprit Saint.

Dieu appelle, à tous les âges, en toutes circonstances. Rendons grâce pour ces appels et portons dans notre prière celles et ceux qui répondent à l’appel du Seigneur et pour celles et ceux qui les accompagnent dans leur cheminement de foi.

Christian Genre Diacre OFS

Annonces 2023 semaine 25 (1)

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

17 juin 18h30 Tercé

Messe 17 juin à Tercé

18 juin10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 18 juin 2023 Chauvigny

10h30 Valdivienne (Saint-Martin-la-Rivière)