La TOUSSAINT en Chauvinois

Chaque année, la Toussaint est l’occasion de se rassembler en famille pour honorer les saints, ceux du calendrier, ceux du martyrologe (la liste des saints étable par l’Eglise). Mais aussi les « saints inconnus » comme le Pape François l’a plusieurs fois rappelé. C’est l’occasion aussi de faire mémoire de celles et ceux qui nous sont chers et qui ont déjà rejoint Dieu. C’est la communion des saints qui nous unit à travers le temps, les lieux en l’attente de la Résurrection.

Ce rassemblement « physique » mais aussi spirituel prend encore plus de sens et de force à la veille d’un nouveau confinement qui va nous priver de contacts ou du moins fortement les réduire: ne pas pouvoir se rassembler pour prier, méditer la Parole, célébrer, recevoir la communion…Nous l’avons vécu au printemps, plus ou moins bien, nous allons le revivre, peut-être mieux ou plus mal.

A nous de vivre la communion des saints par la prière certes mais aussi en prenant soin de nos frères et soeurs, en les rencontrant et en leur rendant service, prendre soin de personnes en difficulté est un motif justifiant un déplacement, en leur téléphonant, en échangeant par internet.

Pour reprendre l’expression imagée du pape, soyons -tout modestement- un « saint de la porte d’à côté » .

Bonne TOUSSAINT

Célébrations dans la paroisse:

Samedi 31 18h à Bignoux et Saint Martin la Rivière (Valdivienne)

Dimanche 1er novembre 10h30 à ND de Chauvigny et Saint Julien l’Ars

Lundi 2 novembre 18h30 à ND de Chauvigny Messe Commémoration de tous les fidèles défunts.

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant les liens suivant :

Messe Toussaint 31 oct 2020 Bignoux

TOUSSAINT Saint Martin2020