Annonces du 4 au 12 mars 2023 et messes du 2ème dimanche de Carême

La Transfiguration

Pédagogie
Jésus est un pédagogue hors pair par ses paroles et par ses actes. Il a déjà annoncé une première fois à ses disciples sa mort et sa résurrection, sans succès. Alors il entraîne trois de ses compagnons, sa garde rapprochée, sur la montagne et il est transfiguré devant eux, associant à lui Moïse et Elie, la Loi et les Prophètes et ensuite il reparle de sa résurrection. Il le fera encore deux fois avant que se déroule sa Passion-Résurrection. Il les prépare mais néanmoins ce sera pour eux une douloureuse surprise que cette mort et une joie immense, incroyable même, quand il apparaîtra au milieu d’eux.
Le calendrier liturgique est aussi une pédagogie. Nous avons commencé notre Carême il y a dix jours et déjà des ratés dans mes efforts ! Encore trente jours à tenir…Alors l’Eglise nous offre ce cadeau, les paroles du Christ : « Relevez-vous, soyez sans crainte ! ». Face aux épreuves de la vie, face à nos faiblesses, à notre manque de foi, Dieu nous donne la force de descendre de la montagne. Il nous relève comme il l’a fait pour la Samaritaine, toujours pédagogue, mais sans concession. A la manière de Jésus, la liturgie est une pédagogie, elle nous prépare à la lumière de Pâques.
Christian Genre diacre OFS

Annonces 2023 semaine 10

Vous pouvez-consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 4 mars 18h Valdivienne (Saint Martin la Rivière)

Messe 4 mars Saint-Martin-la-Rivière

Dimanche 5 mars 10h30 Saint Julien l’Ars