Annonces du 7 au 15 janvier et messes des 7 et 8 janvier: Epiphanie

Epiphanie

Une épiphanie est une manifestation de Dieu et nos frères orientaux sous ce vocable regroupent la naissance du Christ, la visite des mages, le baptême du Christ et les noces de Cana…En occident, tout en reconnaissant ces mêmes épiphanies, le mot est resté lié à la venue des « rois mages »…

Si on se limite aux textes canoniques, ce ne sont pas des rois mais des mages venus d’orient, guidés par une étoile. Cette indication peut laisser penser qu’ils s’agit d’astrologues probablement venus de Mésopotamie, lieu où les  astrologues ont pignon sur rue. Dans le monde juif on se méfie des mages et même on les met de côté. Sont-ils trois? Le texte ne le dit pas mais comme il y a trois cadeaux on peut l’envisager.  Habitués à scruter le ciel, découvrir une nouvelle étoile, beaucoup penchent pour le fait que c’était en fait une comète, signifie pour eux la survenue d’un événement important. De longue tradition, pas seulement en Mésopotamie mais un peu partout sur la Terre, une telle apparition d’étoile ou comète est souvent associée à la naissance d’un être « à part », un roi, un empereur, un être marqué par l’empreinte divine. Si l’étoile annonce la naissance d’un roi en Palestine, puisque l’étoile les a conduits là, la logique c’est d’aller dans la capitale du pays là où est le roi actuel, Hérode le Grand. Oui mais dans la grande ville, rien qui corresponde et en plus l’étoile est devenue toute pale!

Finalement on les envoie vers un village Bethléem, parce que la tradition voulait que le nouveau roi y naisse. Arrivés sur place, ils apprennent qu’il y a bien eu une naissance, dans une famille de la lignée du roi David, chez Joseph qui a épousé le jeune Marie. Ce fut une naissance  un peu particulière puisque l’accouchement a eu lieu dans l’hôtel où ils logeaient -ils sont fous ces Romains à faire partir les gens sur les routes pour leurs recensements, et en plus cela va nous valoir d’autres impôts- et faute de place le bébé est né dans l’écurie! Plus surprenant, tout un groupe de bergers des environs sont venus le voir en chantant et racontant que des anges étaient venus les chercher pour saluer ce bébé et sa famille.

Il est probable que les mages commencent à percevoir qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient car l’étoile brille au dessus du village, plus efficace et plus sûre qu’un GPS. Alors ils entrent dans la maison où le couple et l’enfant sont temporairement installés avant de reprendre la route vers leur bourgade d’origine. Ils donnent leurs cadeaux, cadeaux royaux mais pour eux, ce bébé est bien un futur roi, les astres ne peuvent se tromper.  Puis ils repartent chez eux sans s’arrêter à Jérusalem, peut-être avaient-ils ressenti un peu de gêne dans leur rencontre avec Hérode ou étaient-ils pressés…Après nous ne savons plus rien d’eux.

Aujourd’hui, avec leurs smartphones, les mages auraient fait des selfies envoyés aux amis…On aurait des images de la rencontre et ce serait super! Oui mais avec les réseaux sociaux, la police d’Hérode aurait vite localisé l’enfant et ses parents. On peut imaginer la triste suite…un drone tueur, un commando armé ou toute autre méthode. Hérode n’aurait pas hésité, la suite du récit en saint Matthieu ne laisse aucun doute.

Alors laissons un peu de mystère autour de ces rois mages, des païens venus de loin honorer le « Verbe fait chair », avant et mieux que celles et ceux qui attendaient pourtant le Messie,  le nez dans les écritures mais en oubliant de scruter le Ciel.

 

Vous pouvez imprimer cette feuille en utilisant ce lien:

Annonces 2023 semaine 02

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 7 janvier 18h Leignes-sur-Fontaine

Messe 7 janvier Leignes-sur-Fontaine

Dimanche 8 janvier 10h30 Bignoux

Messe 8 janvier Bignoux

Dimanche 8 janvier 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 8 janvier Chauvigny

La messe est précédée par un temps de catéchèse de 9h45 à 10h15 pour les enfants de 2ème année et un temps de partage pour leurs parents au presbytère de Chauvigny

 

 

 

 

 

Découvrez aussi...