Annonces du 9 au 17 décembre, 2ème dimanche de l’Avent

En méditant le passage d’Evangile proposé pour le 2ème dimanche de l’Avent, je me demandais quelle image je pourrais trouver dans la banque d’images que nous offre internet pour l’évoquer et non l’illustrer. Après longue réflexion, j’ai choisi cette image: la route est toute droite, bien asphaltée, le marquage est impeccable (mieux que sur nos routes du Chauvinois) et la jeune femme, vêtue de bleu, qui marche n’a qu’à suivre cette unique route perdue dans l’immensité de sable du désert. Ici nul besoin d’aplanir, rendre droit le sentier, ici plutôt une route.

Cette route, c’est celle, bien droite, tracée par Jésus, le Fils de Dieu et ses paroles dans l’Evangile nous guident comme la ligne blanche guide cette femme vers en marche vers? Dieu peut-être? Mais cette route, le sable commence à la recouvrir, porté par le vent, le sable qui commence à cacher le marquage, qui commence à gêner le repérage, la marche probablement ensuite.

J’y vois là une image de l’Avent: la route nous la connaissons, elle conduit à Noël. Elle est bien balisée et droite, sauf si nous la rendons sinueuse par nos hésitations à suivre le marquage donné par l’Evangile! Mais le sable est venu, poussé par un vent mauvais, nommé « péché ». Il  rend notre marche difficile: faute de marquage on peut se perdre et marcher dans le sable c’est épuisant.

Jean le Précurseur  l’avait compris en traversant le désert pour rejoindre le Jourdain et baptiser celles et ceux qui comme moi, vous peut-être aussi, ont laissé le sable, un peu, beaucoup, recouvrir la route qui nous mène à la nuit de Noël et au matin de Pâques. Alors balayons cette route, l’Eglise nous en offre le remps, l’Avent, les moyens, le sacrement de réconciliation et le service de nos frères et sœurs en humanité.

Christian Genre diacre ofs

Vous pouvez imprimer la feuille d’annonces en utilisant ce lien

Annonces 2023 semaine 50

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Vendredi 8 décembre 19h Liniers   Immaculée Conception

Messe Immaculée Conception 8 décembre Liniers

Samedi 9 septembre 18h La Puye

Messe 9 décembre 2023 La Puye (1)

Dimanche 10 septembre 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 10 décembre 2023 Chauvigny