La Puye 7 août: messe d’accueil des reliques de la Bienheureuse sœur Maria Laura Mainetti

Quelques images et sons de ce temps fort pour la Communauté des Filles de la Croix et pour les paroisses qui portent la mémoire vivante des fondateurs de la congrégation Saint André-Hubert Fournet et Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages..

Nous laissons la parole au Père Louis de Villoutreys qui a présidé la messe:

Ce matin à la maison mère des Filles de la Croix, à l’occasion du chapitre général de la Congrégation, (fondée par saint André-Hubert Fournet et sainte Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges) une relique de la bienheureuse Maria Laura Mainetti a été remise.
C’est ici, à La Puye, le 25 août 1964, qu’elle a fait sa profession solennelle. La relique est un des cailloux qui servit à sa lapidation le 6 juin 2000 à Chiavenna en Italie. Cette nuit-là, elle fut victime d’un rite satanique par trois adolescentes. Elle fut tuée avec des pierres et de nombreux coups de couteau, tout en pardonnant et en priant pour les auteurs du crime. Après la reconnaissance de son martyr par l’Eglise elle est béatifiée le 6 juin 2021.
Ce n’est pas sans émotion que j’ai présidé la messe (remplaçant l’évêque de Côme et futur cardinal Mgr Oscar Cantoni) ce matin dans la chapelle des sœurs et y ai déposé la relique de cette religieuse martyre qui aurait aujourd’hui quasiment l’âge de ma mère. Étaient présents de nombreuses Filles de la Croix dont certaines l’ont bien connue, des amis de la Congrégation, des paroissiens et des membres de la famille de la bienheureuse : un neveu avec son épouse et ses enfants.
Sœur Maria Laura était toujours disponible pour accueillir le Seigneur qui frappe à sa porte jusqu’au martyr. Que son exemple et sa prière nous stimulent pour veiller et être en tenue de service.
Le reposoir  avec la relique                    Panneaux retraçant la vie de la Bienheureuse            Crédit photo Louis de Villoutreys
La relique est portée en procession par les membres du chapitre suivis par les célébrants
Une messe animée par les sœurs et quelques soutiens
et pour avoir une petite idée de la chaleur (sans jeu de mots) de cette belle célébration:
Crédit photos et vidéos Béatrice Darras