Du Poitou au Kerala.

Une paroisse qui porte le nom d’un saint martyr qui a donné sa vie en Asie pour l’Evangile se sent nécessairement proche de ce continent et plus encore lorsque son actuel responsable nous vient de l’Inde.

Or en ce 3 janvier, le Kerala et l’Eglise universelle fêtent Saint Chavara, un saint très cher au Père Chakkochan THALAKKOTTOOR car il est le fondateur de la congrégation à laquelle il appartient.

Le Père Chakkochan nous en dit plus à l’occasion de l’Eucharistie qu’il a présidé en ce jour.

« C’est une grande joie pour moi aujourd’hui de célébrer cette Eucharistie d’action de grâce avec vous. Car Saint. Chavara est une personne extraordinaire.

Dimanche dernier beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi la fête de St. Chavara dans la paroisse de St. Théophane en Thouarsais ? Qui est Saint Chavara ?

Je voudrais fêter cette journée parce que je fais parti d’une congrégation fondée par Saint Chavara. Je suis missionnaire ici à Thouars grâce à lui.

Pour son histoire vous pouvez lire la petite feuille qui figure ci-dessous.

St. Chavara aimait l’Eglise comme sa mère.A son époque l’Eglise Syro-malabare était endommagée par le schisme et le manque des prêtres. C’est pourquoi il a fondé deux congrégations religieuses et le séminaire pour les prêtres à Kerala.

Dans cette Eucharistie prions pour notre paroisse St. Théophane Vénard en Thouarsais par l’intercession de Saint Chavara. Je suis vraiment content d’offrir cette eucharistie avec les confrères présents dans cette paroisse : Père Jacques, Père Christian et Père Michel et le séminariste Frère Benoît.

Notre fondateur était un prêtre qui voulait édifier l’Eglise avec ardeur. La première chose qu’il a fait, il priait toujours et gardait une relation personnelle avec le Seigneur. Il faisait sa méditation de la parole de Dieu chaque jour. Cela lui a donné la force d’être actif dans la charité. Naturellement toutes les personnes qui voulaient avancer dans la vie spirituelle venaient le voir pour être conseillées. Beaucoup de confrères avaient des problèmes des distractions pendant la méditation et prière.

Je voudrais dire seulement une chose de lui pour montrer sa façon de voir les choses.

Une fois quand on lui a demandé comment on peut trouver un modèle de concentration. Il a dit que tous les saints de Carmel sont exemples de prière pour lui. Il demande l’intercession d’Elie le prophète, Sainte Thérèse d’Avila, Jean de la Croix etc. Il a dit quand on approche au Seigneur en prière, une Sainte l’inspire plus que les autres…. C’est une Sainte de l’Evangile. Elle est la femme qui était prise pour l’adultère. Elle était devant le Seigneur sans distraction car elle n’avait qu’une espérance c’est le Seigneur. Une seule personne pouvait la sauver car tous les autres étaient avec des pierres pour la lapider. En ce moment là elle n’avait aucun problème de distraction.

Ici à Thouars aussi nous trouvons des distractions ou un manque de concentration pas seulement pendant notre prière mais aussi dans notre vie quotidienne. Saint. Chavara nous invite à approfondir notre foi en Dieu pour être un vrai missionnaire et mettre notre confiance totalement dans le Seigneur ».

Pour en savoir plus sur Saint Cyriaque-Elie Chavara:

Né en lnde, dans la région du Kerala, Cyriaque Chavara (1805-1871) est ordonné prêtre au sein de l’Eglise syro-malabare d’Arthunkal. Après avoir prononcé ses voeux chez les Carmes déchaux, il prend le nom d’Élie et fonde les deux premières congrégations carmélitaines autochtones d’Inde: la congrégation des carmes de Marie-lmmaculée et sa branche féminine, la congrégation de la Mère-du-Carmel. Très vite, ces deux maisons développent de nombreux apostolats à vocation enseignante, sociale et médicale. Élie fonde des maisons de soins pour les mourants, anime des séminaires pour la formation du clergé et des séminaristes. Il monte une imprimerie et publie notamment la revue La Fleur du Carmel. Il fait preuve d’une fidélité sans faille au Saint-Siège lors du schisme provoqué par l’évêque chaldéen Rokos.

Il est fêté le 3 janvier.
« Seigneur, tu as donné et Cyriaque le zèle d’Élie pour que l’Inde entende le fin silence de ta parole de feu; prions pour que l’Église d’Inde soit fortifiée par son exemple ».

Découvrez aussi...