Annonces du 2 au 10 décembre, messes du 1er dimanche de l’Avent

En méditant ces paroles de Jésus tirées de l’Evangile selon Saint Marc, notre guide pendant l’année liturgique qui s’ouvre ce dimanche 3 décembre ? m’est remontée la phrase que prononce le prêtre orthodoxe lors de la Sainte Liturgie avant de lire l’Evangile : « Sagesse ! Debout ! Écoutons le Saint Évangile ! Paix à tous ! » et il ajoute « Soyez attentifs ». Au-delà de la dimension pratique de la recommandation, ceux qui comme moi fréquentent les offices dans les pays d’orthodoxie savent qu’elle n’est pas inutile, ce conseil me semble bien adapté au temps de l’Avent : être attentif aux signes qui annoncent la venue du Seigneur -à Noël bien sûr, mais pas seulement comme un heureux anniversaire à fêter chaque année- mais une venue chaque jour dans nos vies, nos rencontres, nos joies, nos peines, dans les événements du monde. Les lectures de la dernière semaine du Temps ordinaire étaient de nature apocalyptique, elles peuvent faire peur mais elles révèlent (le sens même du mot apocalypse) la venue du Sauveur : sa venue à Noël, au passage de notre vie terrestre à la pleine vie en Dieu, à la fin des Temps. Maranatha, viens Seigneur Jésus. Bel Avent à chacune et chacun.

Christian Genre diacre ofs

Annonces 2023 semaine 49

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messes en utilisant ces liens:

Samedi 2 décembre 18h Valdivienne (Salles-en-Toulon)

Messe Salles-en-Toulon

Dimanche 3 décembre 10h30 Saint Julien-l’Ars