Annonces du 30 décembre au 7 janvier 2024 Messe du 30 décembre La Sainte Famille

La Sainte Famille. Même si l’imagerie a trop souvent donné une image mièvre de la vie cachée du Christ à Nazareth, cette famille n’est guère ordinaire: Joseph est de la lignée du roi David, la conception de Jésus est exceptionnelle! Marie et Joseph l’ont expérimenté, les bergers aussi, les mages aussi…et même Hérode à son effroyable manière. Certes l’épisode de la présentation au temple et de la purification de Marie l’inscrivent dans les us et coutumes de tout juif de l’époque mais là aussi il se passe des choses surprenantes. Et même si ensuite la vie de Jésus à Nazareth se déroule discrètement pendant une trentaine d’années suivant la tradition, il y a eu cependant l’épisode du Temple lorsque Jésus devient adulte pour la société, aux alentours de sa douzaine d’années. On pourrait aussi ajouter, nous n’entrerons pas dans les controverses concernant les frères et sœurs de Jésus mentionnés dans les évangiles, qu’une famille avec un unique enfant, c’était assez rare dans la Palestine d’alors.

Même si un certain misérabilisme a sévi parfois dans l’image de la Sainte Famille, il est clair que Dieu n’a pas choisi de s’incarner dans un milieu social élevé, parmi les princes ou les prêtres. Il  a choisi le milieu des artisans: un charpentier -c’est une profession reconnue et importante car le bois est central dans la construction de l’époque- vivant en Galilée, pas le lieu le plus glorieux de Palestine. Une famille pieuse, bien intégrée, qui ne fait pas de bruit: il suffit de voir la surprise des concitoyens de Joseph et Marie lorsque Jésus commence sa mission de « Porteur de la Bonne Nouvelle ».

Une famille aimante, enracinée dans la foi et donc capable d’accepter l’inattendu de Dieu, même si cet inattendu troublera Joseph et déchirera le cœur de Marie mais pas leur confiance en ce Dieu qui a fait d’une toute jeune fille  la « Mère de Dieu ».

Christian Genre Diacre ofs

Vous pouvez imprimer la feuille d’annonces en utilisant ce lien:

Annonces 2024 semaine 01-2

Vous pouvez consulter et imprimer la feuille de messe en utilisant ces liens:

Dimanche 31 décembre 10h30 Chauvigny (Notre-Dame) La Sainte Famille

Messe de La Sainte Famille 31 décembre Chauvigny