Annonces du 5 au 13 août, messes des 5 et 6 août Transfiguration du Seigneur

Μεταμόρφωσις

Au-delà de donner son nom à un quartier d’Athènes qui m’est cher et plus tard à la station de métro qui le dessert, j’ai été frappé dès mon premier séjour en Grèce par le grand nombre d’églises consacrées à la Transfiguration du Christ. De fait, alors qu’elle n’est que l’objet d’une fête et non d’une solennité dans le calendrier liturgique catholique, elle fait partie des grandes fêtes  du Christ pour nos frères orthodoxes qui la célèbrent comme nous le 6 août. C’est aussi un thème majeur repris dans les icônes, mosaïques et fresques.

Les trois évangélistes, Marc, Matthieu, Luc racontent l’événement avec très peu de différences dans leurs récits, témoin de l’importance de l’événement vécu par Pierre, Jacques et Jean, disciples choisis par le Christ pour témoigner. Pour témoigner mais plus tard comme Jésus leur demande, attendre qu’il soit ressuscité. On comprend bien pourquoi Pierre a envie de planter sa tente pour rester dans la lumière de Dieu, comme une anticipation de sa propre résurrection. Il nous est arrivé parfois que nous ayons ressenti, certes de manière moins spectaculaire, cette présence de Dieu dans des moments, des lieux de notre vie. Parfois même nous nous sommes prosternés tant la présence de Dieu était prenante. Grande était alors la tentation de rester là. Mais la voix du Christ nous a appelé à descendre de la montagne pour témoigner de la Bonne Nouvelle et nous sommes revenus dans la plaine de nos vies.

Prions pour que les jeunes réunis à Lisbonne pour les JMJ, ceux de notre paroisse qui vont partir bientôt à Lourdes, aient la joie de vivre en ces lieux comme une forme de Transfiguration et reviennent « métamorphosés » de leurs pèlerinages.

Prions pour la famille de Mahaut, pour ses deux amies blessées et choquées,  pour toutes ses amies et amis de Poitiers et ailleurs, pour l’autre conducteur impliqué dans ce terrible accident. Seigneur, que nos prières rejoignent et soutiennent l’Espérance qui les habite afin de leur donner la force de traverser cette terrible épreuve.

Christian Genre  Diacre ofs

Annonces 2023 semaine 32-1

Vous pouvez consulter ou imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 5 août 18h30 Valdivienne Eglise St Hilaire de Salles en Toulon

Messe 5 août 2023 Salles-en-Toulon