Se préparer à célébrer le Baptême du Seigneur

Le chapelet du vendredi 7 janvier à 15h en l’église Notre Dame de Chauvigny sera consacré à une méditation du Baptême du Seigneur.

Pour vous permettre d’y participer à distance vous trouverez ci-dessous cette méditation proposée par Elisabeth Tatez.

CHAPELET du BAPTEME de JESUS

Chant : Baptisé dans la lumière de Jésus, tu renais avec lui du tombeau ! (bis)

Pour que s’éclaire chacune de tes nuits, Dieu te prend aujourd’hui par la main :

tu es son enfant bien-aimé ! 

Je crois en Dieu…

Notre Père…

3 Je vous salue Marie…

Gloire à Dieu…

1er mystère : BAPTEME de l’EAU avec JEAN

Le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi je vous baptise avec de l’eau, mais il vient celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de  dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » (Lc 3,15-16)

Prière : Seigneur Jésus, tu as plongé toi-même dans l’eau du Jourdain pour renaître à la vie de Dieu et à l’espérance du salut qu’attendait Israël et que Jean proclamait avec force. Accorde nous, par Marie ta Mère, une plus grande foi pour prendre des chemins nouveaux à ta suite.

 Une dizaine…

 2ème mystère : LES CIEUX SE DECHIRENT

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été lui aussi baptisé, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé, en toi je trouve ma joie! » (Lc3,25-26)

Prière : Seigneur Jésus, à ton baptême tu reçois du Père l’identité suprême de « Fils bien-aimé » en qui le Père trouve sa joie! Accorde nous, par Marie, ta Mère, de devenir nous aussi des fils et des filles bien-aimé(e)s du Père !

Chant : Baptisé dans le passage de Jésus, tu traverses avec lui les déserts ! (bis)

Pour que tu brises les forces de la mort, Dieu te donnes aujourd’hui son Esprit :

tu es son enfant bien-aimé !

3ème mystère : Le BAPTEME nous fait PRETRES

Finalement la vie chrétienne est toute entière un culte spirituel rendu à Dieu. Appelés à dominer la terre et à la soumettre, hommes et femmes ont la responsabilité du monde dont Dieu leur a confié la gérance (Gn1,28). Mais ils ne peuvent être « les gérants » de la création en refusant d’en être les prêtres. Pour dominer le monde et eux-mêmes, ils doivent se tourner vers Dieu comme leur Source, leur Créateur et Père… « Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous as appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1P2,9). (Catéchisme des Evêques de France, n° 635)

Prière : Seigneur Jésus, par Marie ta Mère, accorde nous d’être des ponts entre le monde que tu as créé et Dieu source de la vie, par la louange, la supplication, l’action de grâce et l’offrande de nous-même.

Une dizaine

4ème mystère : Le BAPTEME nous fait PROPHETES

 Le Saint Esprit est par excellence le don de la fin des temps inaugurée par la venue, la mort et la résurrection du Fils de Dieu et par son œuvre en faveur des hommes.

Car, si tout a été dit dans le Verbe incarné, mort et ressuscité, c’est le Verbe incarné lui-même qui déclare : « L’Esprit vous guidera vers la vérité toute entière » (Jn16,13). Cet Esprit laissé par Jésus en héritage à l’Église, ne parle pas de son propre chef, mais dit ce qu’il reçoit de Jésus, dont il est inséparable et qu’il vient glorifier (Jn16,14). Il entretient vivante la mémoire de Jésus et de ses paroles, dont il donne l’intelligence. (Catéchisme des évêques de France, n°227)

Prière : Seigneur Jésus, accorde nous, par Marie ta Mère de nous laisser conduire par l’ Esprit Saint  qui nous rend capable de crier « Abba », «  Père » à Celui qui nous donne la vie, de te proclamer, Toi, Jésus, notre « Frère » et de témoigner, par notre vie, de Votre Amour pour tous les hommes et toutes les femmes de la terre.

 Une dizaine

5ème mystère : Le BAPTEME nous fait ROIS

Toute l’activité des chrétiens devient un culte rendu à Dieu. Tout l’homme, corps et âme est appelé, dès ici-bas, à rendre gloire : « Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, l’adoration véritable » (Rm12,1). La vie du monde et la vie morale prennent ainsi une dimension de louange et d’adoration. (Catéchisme des évêques de France, n° 636)

Prière : Seigneur Jésus, accorde nous, par Marie, en recherchant toujours la volonté du Père, de devenir  de bons et fidèles serviteurs. Que, vivant sous le souffle de l’Esprit, nous recherchions toujours ce qui plaît à Dieu dans toutes les situations complexes de la vie terrestre.

 Une dizaine

 Chant : Baptisé dans l’Evangile  de Jésus, tu découvres avec lui un trésor ! (bis)

Pour que tu trouves les mots de liberté, Dieu te donne aujourd’hui la parole :

tu es son enfant bien-aimé !

Baptisé dans le Royaume de Jésus, tu inventes avec lui ton chemin (bis)

Pour que tu cherches les sources de la vie, Dieu te donne son peuple choisi :

tu es son enfant bien aimé !

Signe de la croix

Découvrez aussi...