Annonces du 19 au 27 août, messes des 19-20 août 20ème dimanche du Temps ordinaire

« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux! »

Jésus s’aventure dans des territoires que les « bons » juifs ne fréquentent guère. Rien de surprenant à ce qu’il soit dérangé par une mécréante malgré le barrage établi par les disciples. Sa garde rapprochée n’étant pas arrivée à s’en débarrasser le sollicite donc pour qu’il trouve une solution. La réponse de Jésus peut surprendre car il donne l’impression de se défausser, de « botter en touche ». Venu pour s’occuper des brebis perdues d’Israël, son pouvoir divin serait-il donc limité à eux? La maman ne le lâche pas, elle discute pied à pied les arguments de Jésus. Au passage on peut s’étonner des mots et expressions utilisés par Jésus, durs voire choquants. Elle y répond avec un peu d’humour et Jésus est à l’évidence touché par cette femme, non juive, qui a reconnu en lui  le « Seigneur, le fils de David ». Ce n’est pas le seul cas dans les Evangiles où les « mal-croyants » sont plus réceptifs au message du Christ que les stricts observants de la Loi. Ce sera l’expérience vécue par Paul dans ses missions, lui le pharisien « parfait » sera l’apôtre des païens. Le salut est proposé à tous. Par le baptême il n’y a plus ni juif, ni grec, ni homme libre, ni esclave, ni homme ni femme, seulement des enfants de Dieu rachetés par la mort et la résurrection du Seigneur. Le Christ nous donne bien plus que des miettes, il s’est donné tout entier pour ses disciples et le sacrifice se renouvelle depuis plus de 2000 ans: « faites-ceci en mémoire de moi ».

Christian Genre, diacre ofs.

Annonces 2023 semaine 34

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messes en utilisant ces liens:

Samedi 19 mai 18h30 Tercé

Messe 19 août 2023 Tercé

Dimanche 20 mai 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 20 août 2023 Chauvigny