Annonces du 25 mars au 2 avril et messes du 5ème dimanche de Carême

En ce 5ème dimanche de carême, la liturgie nous propose le récit de la résurrection -plutôt la réanimation- de Lazare, le frère de Marthe et Marie et ami très cher de Jésus.

Ce récit résonne en moi de manière particulière, vous me pardonnerez, j’espère, ces confidences. Cela évoque pour moi,  à la fois ce que vivront, une semaine après nous, nos frères orthodoxes, notre passage à Larnaca en 2004 et de succulents petits pains, les lazarakia. A Larnaca s’élève l’église Saint Lazare qui date du IXème siècle et fut construite sur le tombeau de Lazare. Si le tombeau de Lazare est situé à Al-Eizariya (Béthanie)  sa tombe définitive serait en effet à Chypre car Lazare aurait migré en ce lieu et en serait devenu évêque ordonné par Barnabé. La tradition est discutable mais belle et nous avons été émus lorsque nous sommes entrés dans la crypte où est le tombeau et par les manifestations de foi des personnes venues prier en ce lieu très particulier. Emotion culinaire aussi avec ces petits pains cuits et consommés le Samedi de Lazare, veille du dimanche des Rameaux. Deux clous de girofle pour les yeux et les bras ligotés comme l’évoque le texte d’évangile: « déliez-le et laisse-le aller »  dit Jésus. Chez nos frères orthodoxes, ce passage d’évangile est lu le samedi précédant le dimanche des Rameaux, samedi appelé « Samedi de Lazare ». Il clôt le « Grand Carême » et précède l’entrée dans la Semaine Sainte.  C’est un jour bien particulier car il est assimilé à un dimanche: c’est le seul de l’année où est célébrée la résurrection du Christ hors dimanche*.

C’est dans le même esprit que la liturgie catholique nous propose cet évangile une semaine avant l’entrée dans la Semaine Sainte.

Pour en savoir plus: au cours de la semaine précédente les hymnes du Triode du Carême évoquent la maladie suivie de la mort de Lazare, et le voyage du Christ depuis le Jourdain jusqu’à Béthanie. Cette semaine est appelée « semaine des rameaux » (ou « des palmes ») ou encore « semaine fleurie ».Durant la Liturgie des Saints Dons présanctifiés, le vendredi soir, la lecture de la Genèse (qui avait commencé le premier jour du Grand Carême) est achevée par la description de la mort, de l’enterrement et du deuil de Jacob (Genèse 19:33-50:36). Cette lecture est en correspondance avec le thème et le message du Samedi de Lazare, et elle en approfondit le sentiment de tristesse et d’espoir. Le vendredi soir, à complies, on lit le Canon de la résurrection de Lazare composé par André de Crète. Il s’agit d’un long Canon composé de neuf odes, ce qui le classe comme un canon pénitentiel (seuls les canons des jours de semaine en Carême comportent neuf odes, le reste de l’année, on n’en chante que huit). Les lectures de l’Écriture et les hymnes du Samedi de Lazare se concentrent sur la résurrection de Lazare comme anticipation du triomphe définitif du Christ sur la mort, (la résurrection « du quatrième jour » faisant écho à la Résurrection du Christ « du troisième jour ») et une promesse de la résurrection de tous (le Christ étant « les prémices de ceux qui se sont endormis », comme le chantent les odes de Pâques). Le récit de l’Évangile est interprété par les hymnes comme illustrant les deux natures du Christ, Homme-Dieu : c’est selon Son humanité que le Christ pleure et demande : « Où l’avez-vous mis ? » (Jn 11,34), et dans Sa divinité il commande à Lazare de se relever de la mort (Jn 11,43). Un certain nombre de ces hymnes, écrits à la première ou deuxième personne, relatent le décès de Lazare, sa mise au tombeau et son enveloppement dans des bandelettes funéraires symbolisant l’état pécheur de la personne. Nombre des hymnes de résurrection de l’office dominical normal, qui sont omises pendant le Dimanche des Rameaux, sont chantées le Samedi de Lazare. Cependant, la Litanie des Défunts, qui est normalement interdite lors des Liturgies dominicales, est autorisée. Pendant la Divine Liturgie, l’hymne baptismale « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ » (Gal. 3,27) est chantée à la place du Trisagion. Ce qui indique qu’il s’agissait d’un jour où, traditionnellement, on baptisait. Bien que la sainte quarantaine du Grand Carême s’achève la veille du Samedi de Lazare, le jeûne est encore observé ce jour, quoique de manière moins stricte : avant la consommation de poisson le lendemain, les œufs de poisson sont traditionnellement autorisés.

Vous pouvez imprimer la feuille d’annonces en utilisant ce lien:

Annonces 2023 semaine 13

ATTENTION: nous passons à l’heure d’été dans la nuit du 25 au 26 mars: à 9h du matin ce sera 8h!

Vous pouvez imprimer les feuilles de messe et assemblées de prière en utilisant ces liens

Samedi 25nmars 11h Valdivienne (Salles-en-Toulon) Messe de l’Annonciation

Messe Annonciation 25 mars Salles-en-Toulon

Samedi 25 mars 18h Messe à Liniers

Messe 25 mars Liniers

Dimanche 26 mars 9h Messe à Jardres avec le scouts d’Europe

10h30 Messe à La Puye

Messe 26 mars La Puye

10h30 Messe à Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 26 mars Chauvigny

10h30 Assemblée de prière à Bonnes

Assemblée de prière 26 mars Bonnes

10h30 Assemblée de prière à Saint Julien l’Ars

Découvrez aussi...