Annonces du 4 au 12 novembre, messes du 31ème dimanche du Temps ordinaire

Encore une fois Jésus ne ménage pas les scribes et les pharisiens. Pourtant, au départ il reconnaît leurs compétences et leur autorité car ils enseignent dans la « chaire de Moïse » et il engage les foules à les écouter et à suivre leur enseignement. On imagine bien scribes et pharisiens se hausser du col encore plus que d’habitude. Sauf qu’après la caresse arrive le bâton. En gros: « faites ce qu’ils enseignent et surtout pas ce qu’ils font » cat « ils disent et ne font pas ». Dans sa pièce de théâtre « Tartuffe »,  qui lui valut quelques soucis avec les scribes et pharisiens de l’époque, Molière n’a fait que broder à partir des paroles de Jésus.  Nous avons tous en tête des personnes, pas seulement en Eglise, qui correspondent parfaitement aux travers moqués par Jésus. Mais Jésus ne se limite pas à persifler; il nous interpelle, nous tous qui avons des responsabilités, dans la société et dans l’Eglise, nous les clercs en premier. Le cléricalisme que pourfend le pape François se niche dans les attitudes, les titres voire le vêtement et le comportement. Et le Christ va loin en se réservant le titre d’unique maître et le beau mot de Père à  celui qui est aux cieux. Quant à sa conclusion, elle est sans appel!

Christian GENRE diacre ofs

Annonces 2023 semaine 45 (2)

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 4 novembre 18h Valdivienne (Saint-Martin-la-Rivière) La messe sera célébrée en mémoire des défunts dont les obsèques ont eu lieu dans la communauté entre Toussaint 2022 et 2023.

Messe Saint-Martin-la-Rivière 4 novembre 2023

Dimanche 5 novembre 10h30 Saint-Julien-l’Ars  La messe sera célébrée en mémoire des défunts dont les obsèques ont eu lieu dans la communauté SEPT (St Julien l’Ars, Savigny-Lévescault, Pouillé, Tercé) entre Toussaint 2022 et 2023.

Messe Saint-Julien-l’Ars 5 novembre 2023

Dimanche 5 novembre 10h30 Chauvigny (Notre-Dame) Assemblée de prière