Annonces du 8 au 16 juillet, messes du 14ème dimanche du Temps ordinaire

Comme il arrive parfois dans les Evangiles, à leur lecture, nous avons parfois l’impression que leur rédacteur a utilisé le « copié-collé »  dont nous usons largement sur nos claviers électroniques. Rien de surprenant puisque les évangélistes ont recueilli la mémoire orale des témoins et ont repris les paroles de Jésus et rapporté ses gestes avec le souci de ne rien oublier. Ici deux paroles fortes de Jésus sont assemblées.

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». De nombreuses fois Jésus a insisté sur les « tout-petits », les enfants évidemment mais aussi ceux que la société met de côté. A chacun de faire la liste de ces « tout-petits », elle est longue. Ce renversement, Jésus en est la preuve vivante, le Fils de Dieu s’est fait homme pour épouser la vie des hommes et mourir sur la Croix, être plus petit que ces « tout-petits » qu’il a rencontrés, accueillis, guéris, relevés.

« Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger ». Le fardeau du péché, le Christ l’a pris sur lui. Notre joug en est allégé, le fardeau plus facile à porter.  Pour en bénéficier, il  faut accepter de le rejoindre sous ce joug, celui de l’Amour sans limite de Dieu. Accepter d’être disciple, c’est me défaire de mes postures, de mes certitudes.

Seigneur, apprends-moi à devenir un « peu plus petit ».

Christian Genre Diacre ofs

Annonces 2023 semaine 28

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messes en utilisant ces liens:

Samedi 8 juillet  18h30 Sainte-Radegonde

Messe 8 juillet Sainte-Radegonde

Dimanche 9 juillet 10h30  Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 9 juillet Chauvigny