Colbert Lebeau: un martyr dans notre paroisse.

Un martyr dans notre Paroisse : Colbert Lebeau

A la veille du 8 mai qui rappelle le souvenir de tant de morts aux combats (guerre 1939-1945) mais aussi dans les camps de concentration, j’ai envie de vous parler d’un jeune homme, natif de notre Paroisse, qui a travaillé dans la même banque que moi, le CIO, lui à Châtellerault et moi à Poitiers (mais pas à la même époque). Il s’agit de Colbert LEBEAU qui fait partie des 50 martyrs de l’apostolat français déclarés par saint Jean-Paul II martyrs du XX° siècle le 7 mai 2000.

Colbert est né à Paizay-le-Sec le lundi 23 octobre 1922. Après ses études à l’école H Denard de Châtellerault, il passe son certificat d’étude en 1934, son brevet en 1938 et entre ensuite au Crédit de l’Ouest à Châtellerault. Après avoir fait du scoutisme, il adhère comme membre actif à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et en devient même responsable fédéral d’un groupe clandestin en zone occupée.

Requis en mars 1943 pour le STO (Service du Travail Obligatoire) il répond à l’appel de l’Archevêque de Paris le Cardinal Emmanuel Suhard qui invite et encourage les prêtres et les membres actifs de la JOC à partir rejoindre les jeunes catholiques déjà en Allemagne.  Il le dit lui-même « il faut que je parte. Des jeunes travailleurs auront besoin de moi. Là-bas, ils vont subir toutes les pressions nazies, ils auront besoin de moi ». C’est ainsi qu’il est affecté dans une usine de charbon près de Leipzig. Sa foi vive soutient tous les jeunes travailleurs dont les conditions de travail et de nourriture sont difficiles. Il organise même des réunions clandestines avec ses frères chrétiens.

En décembre 1943, les autorités allemandes menacent de punir les activités religieuses, en surveillant et contrôlant le courrier. C’est alors qu’il est arrêté par la Gestapo le 13 septembre 1944, emprisonné et déporté au centre de travaux forcés de Zöschen où il continue à aider les autres jusqu’au dernier jour. Il meurt d’épuisement le 3 janvier 1945. Il avait 26 ans.

Le corps de Colbert a été rapatrié et inhumé au cimetière St jacques de Châtellerault. Sur sa tombe on peut lire : « déclaré Martyr du XX° siècle par Jean-Paul II (Rome 7 mai 2000) »

Une plaque souvenir de Colbert a été bénite le 8 mai 2017 par Mgr Wintzer dans l’église de son baptême à Paizay-le-Sec et une autre plaque apposée sur le monument aux morts de la commune.

Son procès en béatification est ouvert.

Alain Garda-Flip  1er mai 2020

Colbert Lebeau