Lourdes 2022

Un petit retour de la part de nos pèlerins à Lourdes

Pèlerinage diocésain à Lourdes 2022

Texte et photos Olivia Ménard

Du 5 au 10 août, une trentaine de membres de notre paroisse ont participé au pèlerinage diocésain. Jeunes de l’aumônerie et leurs encadrants, pèlerins valides seuls ou en famille, et hospitaliers ont vécus des temps de prière, d’échange et de fraternité.

La messe à la grotte, la messe internationale, la veillée mariale, le sacrement de réconciliation, le geste de l’eau et bien sûr l’onction des malades ont été les temps forts de ce pèlerinage. Les journées ont été complétées par le chapelet à la grotte, les chemins de croix et différents témoignages.

Tantôt joyeuses, tantôt recueillies, les célébrations donnent l’occasion de se retrouver entre poitevins ou avec les autres diocèses présents à Lourdes.

Les hospitaliers sont là pour accompagner les pèlerins qui en ont besoin dans les gestes du quotidien ou pour les transporter sur les lieux de célébration. Le sourire et l’entraide sont alors les maîtres mots.

Le pèlerinage diocésain a lieu tous les ans et chacun d’entre nous peut y participer. L’an prochain les dates retenues sont du 6 au 11 août 2023. Plus de détails vous seront communiqués lorsque les inscriptions débuteront.