Annonces du 20 au 28 janvier, messes du 3ème dimanche du Temps ordinaire

Jésus est l’homme des rencontres et Jean-Baptiste est celui qui conduit à cette rencontre.

Dimanche dernier, Jean-Baptiste, Jean le Précurseur (en grec Ο Πρόδρομος, celui qui marche devant, ouvre la route) qui avait baptisé Jésus  désignait Jésus comme « l’Agneau de Dieu » à deux de ses disciples. Ces derniers ayant interrogé Jésus, l’ont rejoint  et l’un des deux, André, a été chercher son frère Pierre et on connaît la suite. Aujourd’hui on se situe plus tard dans la chronologie car Jean-Baptiste a été arrêté et on peut imaginer ses disciples un peu désemparés. Et voici que Jésus reprend les mots du Baptiste « convertissez-vous » mais en y ajoutant « croyez à l’Evangile », croyez en cette Bonne Nouvelle et cette Bonne-Nouvelle c’est lui même, le Christ, le Verbe fait chair, Dieu fait homme. Jésus appelle ces pêcheurs « préparés » à la rencontre par Jean-Baptiste, Simon et André et ils suivent Jésus. Puis Jésus en appelle deux autres, les fils de Zébédée. De mauvais esprits ou des esprits peu formés à la lecture des textes bibliques, et plus généralement des textes antiques, souligneraient les contradictions entre ces deux récits d’appel: récits mis par écrit plusieurs décennies après l’évènement et par des communautés chrétiennes différentes. Ces différences montrent en fait que Jésus appelait et appelle encore aujourd’hui de diverses manières: directement ou par la voix d’un messager, ici le Baptiste. Nous sommes tous appelés à suivre le Christ, différemment. Nous sommes appelés aussi à être à notre tour -conscients de nos limites- des « précurseurs » en préparant nos frères et sœurs à percevoir les appels du Seigneur.

Ces différences nous montrent aussi l’importance de lire, relire, creuser -mâcher » la Parole de Dieu, Parole que nous fêtons spécifiquement ce dimanche qui est « Dimanche de la Parole de Dieu » . Elles nous montrent que dès le temps des apôtres, il y avait de la diversité mais une foi commune, ce pourquoi nous prions pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Christian Genre Diacre ofs

Annonces 2024 semaine 04

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messe en utilisant ces liens:

Samedi 20 janvier 18h Savigny-Lévescault

Messe 20 janvier Savigny-Lévescault

Dimanche 21 janvier 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 21 janvier Chauvigny